Ballade pour une baleine : coup de cœur au rayon jeunesse

ROMAN JEUNESSE — Coup de cœur pour Ballade pour une baleine, un roman jeunesse empli de bienveillance qui met en lumière deux êtres solitaires aux destins pas si éloignés.

Iris, 13 ans, est sourde de naissance. Au quotidien, elle se sent un peu isolée de ses camarades de classe et se réfugie volontiers dans son hobbie, qui consiste à réparer de vieilles radios vintage. Car pas besoin d’entendre quand on peut sentir les vibrations de la musique. Et Iris est plutôt douée en la matière. Quand en cours de sciences, elle découvre l’existence de Blue 55, une baleine qui ne parvient pas à communiquer avec ses congénères, Iris se jette à cœur perdu dans un nouveau projet : elle communiquera avec le cétacé, coûte que coûte ! Car elle mieux que quiconque ressent l’absence de communication. Commence alors une quête effrénée pour retrouver l’animal et lui dire que quelqu’un l’entend quelque part. Pour ce faire, Iris sera accompagnée de sa grand-mère, sourde également, avec qui elle va fuguer …

C’est un roman très touchant que nous livre là Lynne Kelly. S’il traite de la surdité, il sait aussi aller bien au-delà. Cette histoire nous permet de toucher du doigt, d’effleurer le handicap des personnes malentendantes et de leur entourage. Sans fards, on découvre le quotidien de cette ado scolarisée dans un collège en inclusion, dont la mère a appris à signer mais pas le papa, qui se laisse un peu porter question communication. C’est un très beau travail de sensibilisation que nous propose l’autrice, qui a d’ailleurs été interprète en langue des signes pendant plus de 25 ans. Autant dire qu’elle maîtrise son sujet. Les rencontres faites par Iris insistent bien sur le fait que la bienveillance permet largement d’outrepasser les problèmes de communication !

Le personnage de la grand-mère d’Iris est également très bien pensé : elle est un roc dans la vie d’Iris mais elle permet également à l’autrice d’explorer l’univers du deuil. À travers elle, c’est le sujet du veuvage qui est ainsi abordé de manière subtile : comment réagissent les gens après le décès du compagnon de toute une vie ? Peut-on retrouver des sources de joie ?

Enfin, on en apprend également sur les baleines et leur chant. Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est de découvrir comment les baleines sont en fait le fil rouge de l’histoire, sans avoir l’air d’y toucher. Car si Iris découvre l’existence de Blue 55 en cours de sciences, il semblerait que toute sa famille ait un lien avec les baleines, de près ou de loin. Ainsi, elle a été nommée à la demande de sa grand-mère en lien avec le sujet (on vous laisse lire pour découvrir pourquoi !) et découvre avec étonnement que son propre père, dont elle s’éloigne parfois malgré elle, aimait beaucoup écouter des vinyles sur le chant des baleines. Blue 55, s’il n’est pas réel, s’inspire d’une baleine qui chantait quant à elle à une fréquence de 52 Hz (et non pas 55 comme dans le roman).

Bref, vous l’aurez compris, c’est une petite pépite de bienveillance et d’inclusion. On conseille vraiment ce roman captivant, dès 10 ans ! Le parallèle entre Iris et Blue 55 saura, on en est sûr, vous captiver et vous toucher en plein cœur.

Ballade pour une baleine, de Lynne Kelly. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Laurine Chaplain. Livre de poche, novembre 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.