Sankofa : la fille adoptive de la Mort

SCIENCE FANTASY — Après avoir suivi Nnedi Okorafor sur les rivages de la science-fiction comme ceux de la fantasy, nous la retrouvons avec un court récit jeunesse qui mélange les deux genres, à savoir : Sankofa, la fille adoptive de la Mort. 

Alors qu’elle n’avait que sept ans, Fatima a reçu la visite de la Mort. La Faucheuse s’est-elle présentée chez elle armée de sa cape et de sa faux ? Que nenni ! Le karité dans la cour de la maison familiale lui a offert une boîte, qui contenait une unique graine, sans doute issue de chutes météoritiques, graine qui a rapidement attisé les convoitises. Après s’être fait dérober la graine, Fatima a tout perdu :  son village, sa famille, et jusqu’à son nom, devenu Sankofa.
À présent crainte et respectée comme la fille adoptive de la Mort, qu’elle est capable de donner à volonté, Sankofa erre sur les terres ancestrales du Ghana avec pour seul compagnon un renard, à la recherche de réponses, de ce qui a disparu, et surtout de ce qui l’attend.

Difficile de dire à quelle époque se déroule l’histoire de Sankofa : si son univers semble avoir fait un bond en matière de technologie, le constant mélange entre futurisme et traditions ancestrales bien ancrées brouille les pistes. Un flou qui contribue à donner au roman des allures de contes… que l’on retrouve aussi dans la quête menée par l’héroïne.
Celle-ci, confrontée à de grandes difficultés, puise dans ses ressources pour les surmonter et achever sa mission qui, dans un premier temps, a tout de la quête initiatique. Dans un premier temps seulement… Car vers le milieu de l’intrigue, Sankofa décide qu’elle en a assez de suivre une destinée supérieure qui lui est dictée, et va tout simplement faire ce dont elle a envie, elle. C’est assez original et, si ce revirement casse avec les codes du genre, ce n’est – paradoxalement ! – que pour renforcer l’ambiance qui va avec. De fait, on se demande si la quête de départ était bien LA quête du personnage, ou un écran de fumée que sa prise de maturité lui permet de balayer !

Le récit s’appuie sur un mélange astucieux de flashbacks, qui vont nous permettre de comprendre comment Fatima est devenue Sankofa, et du récit des aventures présentes, qui alignent les péripéties et les dilemmes à résoudre. L’autrice évite la construction artificielle, et construit peu à peu son personnage, et l’univers qui va avec, ce qui rend très agréable la lecture de ce court roman.
Comme toujours, elle le fait d’une plume poétique, qui mêle à l’innocence de l’enfance des thématiques nettement plus sombres – eh oui, exactement comme dans un conte !

Au fil des péripéties, il est beaucoup question d’acceptation de soi, mais aussi de reconstruction. L’univers, qui mêle brillamment futurisme et traditions, est le même que celui que l’on arpente dans Le Livre de Phénix – l’histoire de Sankofa peut d’ailleurs être lue comme une préquelle au précédent. Avec ce court titre, Nnedi Okorafor propose un récit vraiment prenant, qui mêle habilement l’horreur à la délicatesse de la poésie.

Sankofa : la fille adoptive de la Mort, Nnedi Okorafor. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Cohen Beucher. L’École des Loisirs (Medium +), 18 janvier 2023.

A propos Oihana 710 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.