Miss Charity, T2 : le petit théâtre de la vie, tourbillon d’émotions

BANDE-DESSINÉE — Souvenez-vous il y a 3 ans, nous avions découvert avec délice le premier opus de la vie de Miss Charity, adapté au format bande-dessinée par Loïc Clément et Anne Montel, d’après les romans de Marie-Aude Murail.

À 15 ans, Charity n’est plus vraiment une enfant. Tandis que sa mère songe à la faire entrer dans le monde, la jeune fille curieuse peine à trouver ses marques dans la vie. Loin de ses précepteurs Herr Schmall et Blanche, plongée en pleine tragédie, ses passions d’antan ne suffisent plus à la stimuler complètement. Charity va dès lors découvrir les joies de l’insouciance auprès d’Ann, sa cousine frivole, mais sera également confrontée aux moments douloureux de l’existence avec son pauvre cousin Philip et l’intense Tabitha.

Comme dans le tome précédent, Anne Montel nous offre des illustrations à l’aquarelle d’une poésie exquise. Avec habileté, elle jongle avec les couleurs pour nous plonger tour à tour dans les lettres alarmantes de Blanche et dans l’immensité sauvage des Highlands écossais. La couverture ne pourrait pas être plus à propos : elle représente Miss Charity sur la scène d’un théâtre avec son fidèle lapin, où les spectateurs ne sont autres que ses proches. Une très jolie façon d’amorcer le tome.

Le découpage de ce tome 2 nous permet de découvrir une période plus courte, mais non moins intense de la vie de Charity, qui rappelons-le, est librement inspirée de celle de Beatrix Potter, la célèbre autrice et illustratrice jeunesse britannique. Charity va ainsi être confrontée à différents événements personnels qui vont signer la fin de son enfance. À travers ses relations, l’autrice évoque ainsi la maladie et les troubles mentaux. Au gré de l’histoire, elle reçoit également des lettres de son ancienne préceptrice, Blanche, qui lui racontent l’horreur de son nouveau quotidien au sein d’un orphelinat. Les tristesses et le désoeuvrement de cette période auront vite raison de la joie de vivre de notre héroïne. Au fil des pages, on sent Charity perdue, sans but. L’énergie créative qui la portait au premier tome s’est envolée, et on espère très fort qu’elle reviendra par la suite, pour le bien-être de cette jeune fille, presque jeune femme, si attachante.

Cette adaptation au format bande-dessinée est une petite pépite. On a hâte de découvrir la suite des aventures de Charity, et on a très envie de découvrir le roman original. Mission accomplie pour Loïc Clément et Anne Montel donc. Bravo aux artistes !

Miss Charity, 2. Le petit théâtre de la vie. Loïc Clément & Anne Montel. D’après le roman de Marie-Aude Murail. Rue de Sèvres, janvier 2023.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.