ROMANCE FANTASY YOUNG-ADULT — Sorcery of Thorns est un roman qui a globalement rassemblé la rédaction de Café Powell. On ne pouvait donc pas passer à côté de cette novella conçue comme un spin-off (à lire toutefois après l’œuvre de départ), et qui approfondit les personnages principaux !
Elisabeth Scrivener vit désormais auprès du sorcier Nathaniel Thorn et de Silas, leur compagnon démon, revenu auprès d’eux. Mais il se passe quelque chose d’étrange au manoir : les protections magiques de la résidence font des leurs et emprisonnent de force ses occupants. Il va falloir découvrir rapidement l’origine de la magie qui a détraqué ces défenses, car le fameux Bal d’hiver approche, et c’est au tour de Nathaniel de l’héberger… Or, la maison se révèle pleine de secrets inattendus, et il devient bientôt clair que le manoir ne redeviendra docile que si on lui paie le prix qu’il exige. Une tâche moins aisée qu’il n’y paraît ….
Il est important de bien lire les deux romans dans l’ordre, car ce texte est vraiment pensé comme une petite novella supplémentaire : aussi les personnages ne sont-ils pas réintroduits, ni leurs relations, ni les enjeux qui les ont animés précédemment !
De plus, le conflit amoureux de Sorcery of Thorns est clairement résolu ici… même si Elisabeth désespère de pouvoir enfin embrasser Nathaniel.
Vous l’aurez compris, on est plus dans l’ambiance “romance” que dans l’ambiance “fantasy” pour ce texte à laquelle s’ajoute celle de Noël, puisque le Bal de l’hiver donne clairement l’impression que l’on se place à cette période de l’année.
De fait, l’intrigue n’est pas particulièrement passionnante (l’enjeu étant uniquement de comprendre les exigences – assez transparentes – de la magie à l’œuvre dans le manoir).
Ce qui est le plus intéressant, au final, c’est de retrouver les personnages à l’issue du tome 1, la nostalgie fonctionnant à plein. Ils sont légèrement creusés, mais sans forcer non plus, ce qui rend la lecture certes agréable, mais aussi dispensable, car on n’y apprend rien de fracassant. Heureusement, on retrouve la plume fluide et entraînante de l’autrice, et les petites touches d’humour disséminées dans les relations entre les personnages, qu’elle associe ici à une atmosphère très cosy, ce qui rend le récit très prenant, et presque trop court pour être honnête !
Voilà une novella pleine de tendresse, dans laquelle on retrouve avec plaisir les protagonistes de Sorcery of Thorns. Une petite douceur à lire en fin d’année pour coller à l’ambiance romance de Noël !
Soyez le premier à commenter