La Légende de Zita : un deuxième tome bien sombre !

COMICS JEUNESSE — On vous avait parlé, en début d’année, à l’occasion de sa réédition sous sa nouvelle traduction, du premier tome de l’excellent comics jeunesse Zita, la fille de l’espace, de Ben Hatke. Il est temps de s’attaquer au deuxième tome : La Légende de Zita !

Zita est désormais une véritable star internationale de la galaxie. Les récits de ses exploits lors du sauvetage de Scriptorius la précèdent sur les planètes qu’elle visite en compagnie de sa petite bande (Pipeau, Mulot, Gros Costaud, N°1). Fatiguée de ces bains de foule, elle laisse un robot imitateur déguisé en Zita prendre sa place le temps d’une escapade. Erreur ! Le robot prend goût à la célébrité et prend pour de bon la place de Zita, allant jusqu’à l’éjecter du vaisseau au moment du départ pour ce qui devrait être la dernière mission de l’héroïne avant son retour sur Terre…Comment Zita retrouvera-t-elle son identité et sa place dans son cercle d’amis ? Parviendra-t-elle enfin à reprendre le chemin qui la ramènera sur Terre ?

Ce deuxième tome commence sous les fastes du succès pour Zita : elle est une héroïne intergalactique et Pipeau, transformé en manager, organise des tournées de planètes en planètes. Zita est donc un peu fatiguée… raison pour laquelle elle saute sur l’occasion de laisser ce robot imitateur prendre sa place, sans savoir que ce modèle de robot a été interdit des années plus tôt, car il s’avérait que ces entités prenaient un peu trop goût à leur nouvelle vie, et avaient tendance à évincer (voire à éliminer) leurs modèles !

Notre héroïne se retrouve donc isolée. Pire : elle découvre que d’horribles rumeurs courent sur son compte et, comme elle se rend coupable du vol d’un vaisseau spatial, la voici déclarée ennemie publique n°1. C’est donc pour nous l’occasion de rencontrer de nouveaux personnages, parmi lesquels le redoutable chat Glissando et Madrigal, une navigatrice mi-magicienne mi-bohémienne (et re-mi-Albator), qui a connu Pipeau dans le passé… et lui en tient rigueur. L’auteur-illustrateur creuse donc et son univers, et le passé de ses personnages, et c’est bien ce qui est si prenant dans ce tome !

Il faut ajouter à cela une ambiance nettement plus sombre, d’une part à cause des ennuis juridiques que subit Zita et, d’autre part, en raison d’une certaine lassitude de sa part pour son rôle d’héroïne, ce qui va la pousser à commettre quelques erreurs. L’intrigue est toutefois à la hauteur du premier tome : pleine d’énergie, riche en péripéties et en tensions, il est difficile de lâcher cet opus ! Les textes sont assez peu nombreux, ce qui laisse toute leur place aux graphismes : Ben Hatke sait y faire la narration sans texte, et c’est particulièrement réussi !

Ce deuxième tome tient donc toutes les promesses du premier et propose de nouveau une aventure passionnante, à hauteur d’enfant, mais lisible à tout âge ! Le côté plus sombre sied parfaitement à ce tome central, relançant la tension dans l’intrigue. De fait, l’auteur-illustrateur maîtrise parfaitement le rythme et les codes du comics, sachant insuffler du suspense y compris dans les parties dépourvues de texte. C’est beau, c’est superbement mené, on a hâte de (re)découvrir la suite et fin !

Zita la fille de l’espace, tome 2 : La Légende de Zita, Ben Hatke. Nouvelle traduction de l’anglais (États-Unis) de Fanny Soubiran. Rue de Sèvres, 12 octobre 2022. 

A propos Oihana 711 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.