Quelles sont les tendances de l’industrie du voyage qui se dessinent à l’horizon de 2024 et qui vont s’amplifier dans les années à venir ? Comment la technologie va-t-elle révolutionner l’expérience de voyage pour les utilisateurs ? Zoom sur les habitudes de voyage des Français et les tendances émergentes du secteur du tourisme.
Comment les voyageurs font-ils leurs réservations ?
Exit les agences de voyages classiques, aujourd’hui, ce sont les agences en ligne qui jouent un rôle prépondérant dans la recherche et la réservation de voyages pour les consommateurs. En effet, l’augmentation de l’usage d’internet se fait également ressentir dans l’industrie du tourisme et plus d’un Français sur deux réserve ses vacances en ligne. D’après une récente étude de Raffour Interactif, en 2022, 76 % des Français ont préparé leurs séjours en ligne et 56 % ont réservé leurs vacances en ligne.
Au fil du temps, les plateformes de réservation ont su se rendre indispensables en centralisant toutes les informations nécessaires à l’utilisateur pour effectuer son choix, et ce en une même interface. Le portail de réservations GoVoyages offre, par exemple, des options de filtrage avancées ainsi qu’une comparaison rapide des tarifs. Grâce à son algorithme, il compare plus de deux millions d’hébergements, 600 compagnies aériennes et 900 agences de location de voitures en quelques secondes.
Si les comparatifs de voyage en ligne ont la côte, c’est aussi parce que les avancées technologiques et l’intelligence artificielle ont fait croître les exigences des voyageurs. Aujourd’hui, les Français sont plus que jamais à la recherche d’une expérience de réservation rapide, efficace, mais surtout personnalisée.
Source : Unsplash
L’impact de l’IA sur l’industrie du tourisme
L’intelligence artificielle (IA) représente une révolution majeure dans l’industrie du tourisme. L’IA fonctionne grâce à des algorithmes sophistiqués et à l’apprentissage automatique. Les plateformes de réservation en ligne utilisent l’IA pour analyser d’énormes ensembles de données, prédisant ainsi les tendances de voyage et ajustant dynamiquement les prix en conséquence. Les OTA (Online Travel Agencies) utilisent des algorithmes prédictifs pour recommander des hébergements en fonction des préférences passées des utilisateurs.
Créer un chatbot alimenté par l’IA permet d’automatiser une partie du service clientèle des entreprises de voyage. Ces assistants virtuels peuvent répondre instantanément aux questions des clients, fournissant des informations précises sur les réservations, les destinations et les itinéraires.
Grâce à la collecte et à l’analyse des données provenant des transactions, des réseaux sociaux et du comportement en ligne des utilisateurs, l’intelligence artificielle est désormais capable de dresser précisément le profil de voyageur d’une personne et de lui recommander ainsi des expériences sur mesure, qu’il s’agisse d’activités, de restaurants ou d’attractions.
Selon une étude récente de l’Organisation mondiale du tourisme, l’intégration de l’IA dans la personnalisation des expériences de voyage a déjà démontré un impact significatif, entraînant une augmentation notable de 15 % des réservations en ligne.
L’émergence du tourisme numérique
Aujourd’hui, la réalité virtuelle n’est plus seulement l’apanage des films de science-fiction tels que Ready Player One. Le tourisme numérique constitue une révolution majeure dans l’industrie du voyage car il transforme la manière dont les gens explorent le monde. Ce concept novateur repose sur l’utilisation intensive des technologies numériques pour offrir des expériences uniques et personnalisées.
Un exemple concret de cette tendance est l’utilisation croissante de la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA) pour créer des visites virtuelles immersives. Les voyageurs peuvent désormais explorer des destinations, visiter des sites historiques et même participer à des activités culturelles depuis le confort de leur domicile. First Airlines est, par exemple, la première compagnie aérienne exclusivement virtuelle. Pour environ 50 euros, elle propose aux « passagers » munis de lunettes de réalité virtuelle de vivre l’expérience d’un voyage en première classe à destination de New York, Paris ou Tokyo, de l’arrivée à l’aéroport jusqu’à l’atterrissage à destination.
Le tourisme numérique séduit un public diversifié, des passionnés de technologie aux personnes à mobilité réduite cherchant à vivre des expériences de voyage sans quitter leur domicile. Il sert également à promouvoir des destinations moins connues.
Les nouvelles technologies favorisent également le tourisme durable en offrant des solutions novatrices pour atténuer l’impact environnemental. Aujourd’hui, la conscientisation écologique conduit de plus en plus de voyageurs à rechercher des expériences de voyage plus respectueuses de l’environnement. En 2024, les plateformes en ligne devraient encore plus faciliter la réservation d’hébergements et de modes de transport éco-responsables.
Soyez le premier à commenter