DOCUMENTAIRE JEUNESSE — Le printemps étant officiellement là, les journées rallongent et les températures ne vont pas tarder à être un peu plus clémentes. Le moment ou jamais de mettre le nez dehors, surtout la nuit ! Or, en matière de balades nocturnes, Anne Jankéliowitch (ingénieure spécialisée dans l’environnement) s’y entend pour proposer de belles idées aux plus jeunes.
Il y a deux ans, nous vous parlions de Constellations, un très bel album documentaire pour la jeunesse et qui faisait découvrir aux enfants les joies de l’observation du ciel étoilée, de nuit. Cette fois, Anne Jankéliowitch a travaillé avec Delphine Chedru, qui se charge des illustrations. Le sujet ? Les petits animaux de la nuit.
Comme pour Constellations, elles proposent aux jeunes lecteurs un petit récapitulatif pour passer une bonne nuit d’observations : quel matériel et précautions prendre, à quoi s’attendre, de qui s’accompagner et un tas d’informations sur les petites bêtes à observer : la partie documentaire est précise mais pas trop chargée, donc adaptée aux plus jeunes. De plus, elle traite un certain nombre de questions susceptible d’intéresser petits et grands lecteurs : pourquoi les insectes tournent autour des réverbères ? Pourquoi la Lune change tout le temps d’aspect ? Que faire si on percute un animal nocturne ? Les chauves-souris deviennent des vampires durant la nuit ?
Après cette partie un peu théorique, on passe au vif du sujet : l’observation des animaux dans leurs milieux naturels. Bois, lisières de forêts, champs, routes de campagnes et autres verges sont observés. Mais il y a aussi des recoins plus originaux, comme la cuisine à près de 4 heures du matin !
Chaque double-page est abondamment illustrée et propose des petits points sur chaque animal à observer dans l’environnement en question. C’est assez ludique car, non seulement on cherche à retrouver les animaux détaillés mais, en plus, la première page comporte à chaque fois une petite question devinette – toutes les réponses sont données en fin d’ouvrage, donc pas de panique.
Mais on n’a pas encore parlé du petit détail qui fait tout le sel de l’album : celui-ci est phosphorescent ! Petits détails significatifs, empreintes ou autres petites formes sont parfaitement visibles dans le noir, pour peu que l’on ait pris la peine de saturer les pages auparavant avec une source lumineuse. Un petit détail qui plaira sans doute aux amateurs !
Tout comme Constellations, Petits animaux de la nuit est un très beau documentaire, accessible pour les petits, tout de même intéressant pour les grands, et qui donne envie d’aller crapahuter de nuit dans l’espoir de surprendre une ou deux petites bêtes !
Soyez le premier à commenter