Les algorithmes jouent leur rôle, mais même sans réellement être attiré de base par le monde du sport, difficile de ne pas observer la recrudescence de séries télévisées proposées à ce sujet sur les différentes plateformes de streaming vidéo. Bien entendu et à l’instar d’autres créations télévisuelles, toutes les séries ne se valent pas.
Presque malheureusement, le monde du sport est toujours bafoué par certaines créations proches de l’inutile et acquises au gré de contrats entre sociétés de production et athlètes désireux de faire parler d’eux. Tristement pour le Français Paul Pogba, sa série documentaire coproduite avec Prime Video entre dans ce moule.
Fort heureusement, toutes les séries sportives ne sont pas de véritables repères de robinets d’eau tiède, bien au contraire. Le nombre grandissant de séries à ce sujet et l’augmentation des budgets liés ont même permis d’obtenir des créations d’un nouveau genre, mettant en exergue la dureté d’un sport, la vie pas toujours rose d’un athlète de haut niveau ou encore, offrant la possibilité de découvrir les coulisses d’un microcosme méconnu.
Que montrent réellement ces séries d’un nouveau genre et qu’apportent-elles au sport ? Tour en vigueur, quelques semaines après la sortie d’un surprenant Break Point sur Netflix, plateforme connue pour ses grandes créations.
Légende : Un choix de plus en plus important
Une immersion plus importante auprès des athlètes
Infaillibles, confiants, sereins, inatteignables. Si l’on a longtemps souhaité attribuer ces termes aux plus grands athlètes de la planète, ces derniers ont enfin levé un tabou et prouvé que l’aspect psychologique était une chose plus que complexe dans le monde du sport professionnel. Les larmes sont plus que tolérées et surtout, il n’y a plus de honte à parler de sa manière de voir les choses, sitôt qu’elles soient en bonne posture ou non.
Alors que les langues se délient à ce sujet et dans tous les sports depuis plusieurs années désormais, l’arrivée de nouvelles séries télévisées mettant en avant ces mêmes sportifs leur a surtout permis de profiter d’une scène pour partager leurs émotions, loin de celles démontrées dans les piscines, salles ou terrains à longueur d’année.
Récemment, le documentaire Break Point de Netflix sur les coulisses du tennis professionnel a réellement fait comprendre à quel point la tête, en plus du corps, était une donnée majeure de la performance et surtout, du bien-être de ces athlètes qui restent avant tout, des Hommes.
Le fantasque Nick Kyrgios se mue alors en personnage plus humain que jamais avec ses nombreuses failles, expliquant à la fois ses troubles sur le terrain et son comportement toujours assez clivant. Ce dévoilement personnel à travers plusieurs séries les rend encore plus vrais, loin de ce qu’auraient pu penser des légendes sportives, alors peu enclines à parler d’elles à leur époque.
Dans Break Point ou d’autres séries, chaque scène prouve à quel point ces sports peuvent être complexes mentalement. Il s’agit d’une chose bien connue par les joueurs de poker et cela explique également pourquoi les spécialistes n’hésitent plus à comparer ou utiliser la même sémantique en parlant de poker, tennis ou même, de golf. À n’en pas douter, plusieurs conseils préconisés par le monde du poker pourraient globalement, aider les champions des sports et des activités cités.
Au plus près des secrets
Plus que cet aspect des athlètes, les nouvelles séries télévisées liées au monde du sport permettent aussi de démocratiser certaines catégories. Aussi décriée qu’elle puisse l’avoir été par les spécialistes, la série F1 – Pilotes de leur destin sur Netflix a eu le mérite de rendre la Formule 1 particulièrement attractive aux yeux de nouveaux spectateurs.
Légende : le monde du golf débarque à la télévision
Sur ce même principe, la série Full Swing attendue à la mi-février va ouvrir les portes du monde professionnel de golf comme jamais auparavant.
En romançant quelque peu certaines actualités, ce genre de séries permet surtout aux sports et aux entreprises qui les régissent professionnellement d’ouvrir le champ des possibles et d’accueillir de nouveaux fans. L’exemple de la F1 est le plus parlant et à n’en pas douter, il va s’ouvrir à d’autres sports dans le futur.
Soyez le premier à commenter