Le Prix Clara est un concours, un prix littéraire. Mais ce n’est pas n’importe lequel. Il s’adresse aux auteurs de moins de 17 ans au mois de septembre de l’année du concours. Il a été créé en mémoire de Clara, jeune fille morte à 13ans d’une maladie cardiaque et qui rêvait d’écrire et de publier ses textes. Cette année, les auteurs ont entre 15 et 17ans et pourtant, ils ont déjà une plume acérée et parfois bien cynique. Écrivains herbe bien volontaires et très motivés, ces jeunes écrivent souvent depuis des années. Chaque lauréat a écrit une nouvelle et chacune est plus bluffante que la précédente.
A chaque nouveau recueil du Prix Clara, je suis toujours aussi étonnée par le talent et la maturité de ces jeunes auteurs qui mènent avec brio leurs intrigues. A travers leurs six nouvelles, ces adolescents nous emmènent dans des univers très différents mais qui pourtant ont tous un point commun. Tous les textes ont des thèmes très engagés et originaux. On va ainsi suivre l’histoire d’un jeune garçon aveugle qui rêve de peinture, une enfant battue ou encore le parcours d’un vêtement de sa création à sa mort, bien plus rapide que ce qu’on penserait. Poignantes et pleines d’émotions, toutes en délicatesse, ces nouvelles vous ouvriront les portes du monde de ces jeunes. Leur vision de notre société est dure mais aussi extrêmement réaliste et soulève des thématiques actuelles.
Si vous devez ne retenir qu’une de ces nouvelles, penchez-vous sur Vim Corpus Tulit. Annabelle Moulin a non seulement une écriture franche et directe mais elle a également une maturité surprenante. Elle traite un sujet complexe avec une finesse qui vous surprendra.
Découvrez ces fictions bouleversantes sans attendre et n’hésitez pas à les partager. Car si la devise du Prix Clara est « des ados qui écrivent pour des ados », le livre contenant les textes des lauréats s’adresse autant aux adolescents qu’aux adultes.
Nouvelles d’ados, prix Clara 2013. éditions Héloïse d’Ormesson, 24 octobre 2013.
Soyez le premier à commenter