Vous aimez les séries ? Alors vous allez probablement adorer Episodes. Episodes est une satire sur les dessous des productions télévisuelles. Des acteurs, au studio, des scénaristes, aux producteurs tout est passé au crible.
La série est signé David Crane, ce nom vous est sans doute familier pour l’avoir aperçu, voir même lu, de la première à la énième rediffusion de Friends.
Cette série raconte l’histoire de Sean et Beverly Lincoln, un couple de brillants scénaristes anglais qui reçoivent une alléchante proposition d’un studio américain pour créer un remake de leur dernier hit. Le choc culturel est rude, le producteur, a déjà une idée précise de ce qu’il veut, de ce que le public américain veut, et à peine arrivé, il leur impose tout un tas de changement ainsi qu’un acteur. Un acteur lourdement connoté, Matt LeBlanc.
Dans cette série Matt LeBlanc joue Matt LeBlanc. A mi-chemin entre ce qu’il doit être, et ce que l’on peut penser qu’il soit devenu. Et il est brillant, il fait preuve d’un très grand second degré, rien ne lui est épargné dans la série, ni les remarques sur ses désastreux choix de carrière, ni sur le temps qui passe.
Son retour sur le devant de la scène est jouissif.
La série fleure bon l’ironie mordante, puisque Sean et Beverly se retrouvent showrunner d’une série qui n’a plus rien à voir avec la leur, qui se trouve renommée Puck ! et à laquelle ils sont liés pas contrat. L’enfer commence pour eux, et c’est hilarant.
La série jongle habilement avec les clichés, c’est drôle sans être lourd, ça parle de déracinement, de choc culturel et ça ne sombre pas dans le fanservice, ce qui était à craindre. L’humour y est incisif, moqueur envers cette société très codifiée, mais c’est le quotidien de ces anglais paumés à Hollywood et de Matt Leblanc, star sur le retour courant après sa gloire d’antan, qui vient pimenter le show et provoque quelques bons fous rires.
La série regorge de rôle secondaire savoureux, l’assistante de direction qui est incapable de dire non, le producteur aux dents longues plus du tout en phase avec les réalités du marché, l’actrice siliconée cantonnée au même rôle depuis bien plus longtemps qu’elle ne veut ou peut l’admettre.
Quand au couple de scénaristes, vous les connaissez peut être, Tamsin Greig (Bev’) a notamment joué dans Shaun of the dead, et dans un épisode de Doctor Who (comme la plupart des acteurs anglais), Stephen Mangan (Sean) a été récemment vu dans Rush et dans l’excellente série Dirk Gently, tous les deux méconnus par chez nous, ils ne sont plus à présenter de l’autre côté de la Manche et au vu du succès d’Episodes, renouvelée pour une quatrième saison, les Etats Unis semblent les avoir adoptés.
Soyez le premier à commenter