Complices ou victimes de la pression?

Colt River est une petite bourgade campagnarde, un endroit tranquille où il ne se passe jamais rien. La vie y suit paisiblement son flot. Noyées dans celui-ci, deux jeunes filles s’interrogent sur leur futur, sur l’université qu’elles devront bientôt intégré, sur leurs amours. Leur amitié est inébranlable : Chloé et Finn sont comme deux sœurs et rien ne les séparera jamais.

Mais voilà la routine bouleversée quand Chloé disparaît. La police et les journalistes submergent les parents de la jeune victime autant que Finn et ses parents, amis et voisins de la famille de Chloé. Ses camarades de classe oppressent Finn de leur attention et de leurs questions incessantes. Et au milieu de cette tragédie, Finn attend le retour de sa meilleure amie. Elle sait que Chloé n’est pas morte, qu’elle n’a pas été enlevée, pas plus qu’elle n’a fugué. Elle le sait, comme elle sait où se terre Chloé. Après tout, c’est exactement ce qu’elles ont planifié !

Complice(s), Eireann Corrigan, Macadam

Depuis plusieurs années maintenant, leurs professeurs ne cessent de leur seriner l’importance de se démarquer pour entrer dans une bonne université. En effet, quand on vient de la campagne profonde des États-Unis, qu’a-t-on de plus à apporter par rapport à un jeune New-yorkais ? Faire partie de la chorale, diriger le club d’agronomie ou s’occuper de cent-quarante moutons ne risque pas d’impressionner les recruteurs de l’Ivy League après tout.

Chloé et Finn ont donc cherché la parade, LA chose qui rendra leur dossier plus intéressant que celui de leurs voisins. Et se faire enlever et garder la tête haute après l’épreuve, n’est-ce pas le signe d’une personne forte et de valeur ? De même qu’être la meilleure amie éplorée qui surmonte son chagrin et retrouve sa copine grâce à une piste ignorée de la police ? Les deux jeunes filles ont tout prévu. Tout sauf l’inattendu. Car rien ne se déroule jamais comme on le prévoit, n’est-ce pas ?

Eireann Corrigan nous livre ici un récit terrifiant, mené de main de maître. Son livre nous parle de la pression ressentie par les adolescents d’aujourd’hui pour arriver aux sommets de la réussite et ce qu’ils sont prêts à faire ou envisagent de mettre en place à cause celle-ci. L’auteur vise les dysfonctionnements de notre société et du système éducatif. L’ultra-médiatisation du moindre événement et le besoin – voire la nécessité – des apparences bousculent les notions et les principes auxquels on aimerait encore croire mais que notre société a abandonné en cours de route.

Si par moments, on doute du réalisme de la situation, le livre dans son ensemble est bien ficelé et l’intrigue prenante. En le terminant, on garde un goût amer en bouche et le côté sombre de ce récit ressort de manière envahissante. Car si l’idée de base était arrivée entre les deux protagonistes comme une mauvaise blague nécessaire pour avancer sereinement et avec gloire vers leur futur, les actions accomplies et les mensonges s’enchaînent détruisant ce qui les entoure.

L’écriture simple de Eireann Corrigan nous permet de suivre de manière fluide le déroulé de ce simulacre macabre tout en plongeant dans la psyché d’une Finn rongée par le remords. Un livre dur mais que l’on ne saurait lâcher avant d’en connaître le dénouement. C’est une merveille, difficile, mais à découvrir sans délai !

Complice(s), Eireann Corrigan. Macadam, mars 2015, traduit par Pascale Houssin.

Par Léa

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.