Aliénor Mandragore, la relève est assurée

Aliénor Mandragore : Merlin est mort, vive Merlin !, Séverine Gauthier et Thomas Labourot, Rue de Sèvres

Aliénor est la fille de Merlin, le plus grand druide de tous les temps. Pourtant, elle semble peu encline à se vouer aux anciennes traditions. Elle n’écoute d’ailleurs que d’une oreille distraite les enseignements de son vieux père. Un jour qu’ils se promènent en forêt pour le fameux « Lundi champignon », la leçon hebdomadaire sur l’art de reconnaître et utiliser les champignons, Aliénor trouve une Mandragore. Ignorant les avertissements de son père, elle l’arrache de terre. Son cri perçant tue Merlin sur le coup. Bien déterminé à ne pas rester un fantôme trop longtemps, ce dernier envoie sa fille en mission chez la fée Morgane pour découvrir le moyen de le ramener à la vie. La fillette sera-t-elle à la hauteur ?

Cette charmante BD est la création de Séverine Gauthier (scénariste de son état) illustrée par Thomas Labourot (illustrateur de plusieurs séries et albums, notamment Troll et Les Geeks). Ce premier volume, d’une longue série espérons-le, est une réussite. L’histoire est captivante, nous plongeant dans l’univers rocambolesque de la forêt de Brocéliande. Merlin est un vieux druide mi-humain, mi-démon, qui passe son temps à observer les champignons. Sa fille n’a pas sa passion pour le druidisme, mais reste une jeune fille curieuse et pétillante. Elle est dans son élément dans la forêt, entourée de plantes et de magie. On ignore encore qui est sa mère (je soupçonne Morgane, ce qui expliquerait les querelles constantes avec Merlin… confirmé dans le volume 2 ? Il faudra patienter puisqu’il est toujours en cours de scénarisation).

Aliénor Mandragore : Merlin est mort, vive Merlin !, Séverine Gauthier et Thomas Labourot, Rue de Sèvres

Bref, un premier opus à la hauteur de espérances des jeunes et moins jeunes lecteurs, grâce à une histoire réjouissante, un univers magique fascinant, une réutilisation des mythes et légendes intelligent et surtout, un graphisme fabuleux. Chapeau bas pour tous les petits détails cachés dans les images. Une bande dessinée à découvrir de toute urgence en librairie !

Aliénor Mandragore : Merlin est mort, vive Merlin !, Séverine Gauthier et Thomas Labourot. Rue de Sèvres, 2 septembre 2015.

A propos Severine Le Burel 136 Articles
Littéraire dans l’âme, j’attends d’un roman, film, ou fiction de l’émotion, des bouleversements, un ouragan de sentiments… Bref, j’aime qu’une histoire me touche et me transforme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.