Apnée noire : plongez !

Des jeunes femmes sont retrouvées mortes noyées dans leur baignoire. Vince Sandino, un policier brisé par la disparition de sa famille quelques mois plus tôt, se voit confier l’affaire. Pourtant, celle-ci résonne drôlement à l’oreille des enquêteurs : le même mode opératoire a été observé des années auparavant, mais le tueur a été arrêté et condamné à mort. Qu’en est-il donc de la vérité ? L’enquête initiale a-t-elle menée au mauvais coupable ? Le FBI, en la personne de Megan Halliwell, est alors dépêché  sur les lieux pour résoudre ce cas épineux.

 Claire Favan est une jeune auteure étonnante. Employée dans la finance, elle passe son temps libre à écrire des romans policiers. Ses deux premières parutions font une entrée remarquée dans le cœur des lecteurs et elle réattaque avec sa dernière trouvaille, Apnée noire, qui paraîtra chez les éditions du Toucan le 15 janvier 2014.

Claire Favan

Parlons du style. Moderne, charmeur et parfois décalé, le style de Claire Favan n’y va pas de main morte ! L’auteure nous entraîne dans un univers masculin, l’univers de la police, avec un vocabulaire franc et sans fioriture. Elle aime la sincérité et l’action, sa plume s’en ressent. Le lecteur n’a pas à s’en plaindre puisqu’il baigne ainsi dans un état d’urgence, d’immédiateté. Le  temps du présent utilisé facilite l’immersion au cœur de l’histoire. Bref, le lecteur n’est pas perdu et se sent familier du poste de police, au centre de l’action.

Ainsi, nous voici propulsés dans l’histoire aux côtés de Megan et Vince, les deux enquêteurs chargés de l’affaire. Un petit flashback au début du roman nous permet de mieux saisir le passé tortueux de chacun d’eux et ainsi mieux cerner leur personnalité revêche. Megan est une jeune femme forte, qui a dû se battre pour arriver où elle est aujourd’hui. Le monde de la police, et encore plus celui du FBI, n’est pas tendre avec les représentantes de la gente féminine. Elle a pourtant su se faire une place et entend bien se faire respecter par Vince Sandino, son coéquipier d’infortune. Or, le lieutenant Sandino est un homme brisé. Lors d’un braquage, il perd sa femme et sa fille, alors que lui survit, pour son plus grand malheur. Il se noie dans l’alcool, au point de ne plus se rappeler de ses actes de la veille.

Vous l’aurez compris, ces deux-là ne sont pas faits pour s’entendre. Néanmoins, l’enquête qui les concerne va leur forcer la main et chacun s’inquiète alors des démons de l’autre. Justement, qu’en est-il de cette enquête ? Une série de meurtres est perpétrée à l’identique d’une série survenue quelques années plus tôt. Or, le coupable des premiers meurtres a été condamné à mort et repose désormais six pieds sous terre. Epineux problème que Vince et Megan doivent résoudre. Fausses pistes, malfaçons, rien ne leur est épargné. L’auteure se joue d’eux, se joue de ses lecteurs, en créant un suspense insoutenable.

Le dénouement, bouffé d’air frais pour le lecteur, rétablit la vérité. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un coup de poing en pleine figure. Inattendue, énigmatique, poignante, la résolution de cette palpitante enquête fera tomber des têtes, et chacun y laissera des plumes.

En un mot comme en cent : plongez.

Apnée noire, Claire Favan. éditions du Toucan, 15 janvier 2014. 

Par Séverine

A propos Severine Le Burel 136 Articles
Littéraire dans l’âme, j’attends d’un roman, film, ou fiction de l’émotion, des bouleversements, un ouragan de sentiments… Bref, j’aime qu’une histoire me touche et me transforme.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.