Fight Club, Chuck Palahniuk

Évidemment, lorsque l’on dit Fight Club, l’on pense davantage à Edward Norton et à Brad Pitt qu’à Chuck Palahniuk, pourtant l’auteur de Fight Club. J’ignorais quand j’ai vu le film qu’un livre existait. C’est pourtant le cas.

Le narrateur n’a pas de nom mais fait souvent mention d’un certain Tyler. Tyler dit cela, Tyler fait cela. Le narrateur vient de perdre son appartement : en rentrant de voyage, il a découvert qu’il avait sauté. Le narrateur s’installe chez Tyler et découvre un club étrange, où se battent des hommes. Le Fight Club.

La règle numéro un du Fight Club, c’est de ne pas parler du Fight Club. La règle numéro deux du Fight Club, c’est de ne pas parler du Fight Club.

Et finalement, qu’est-ce que ça donne? En ce qui me concerne, une déception. Je déconseille vivement de lire ce livre si vous avez vu le film. Cela gâche évidement la surprise, et du coup, on ne prend aucun plaisir à la lecture, d’autant plus que le style est hasardeux, d’une oralité presque dérangeante, un peu cru. Les personnages sont très glauques et l’intrigue devient rapidement très embrouillée, ou peut-être est-ce parce qu’on se rend compte que l’on lit en diagonale car l’on s’ennuie. C’est rare que je dise qu’un film est meilleur que le livre qui le précède. Fight Club est donc une exception. Il est court, se lit très rapidement, mais sans plaisir. Le narrateur n’a pas d’identité propre, l’on ne s’identifie pas à lui. Mais au moins, j’ai appris comment l’on fait du savon.

Qu’est-ce qui fait donc que le film plaise autant? Eh bien, en premier lieu, l’on peut louer le jeu exemplaire d’Edward Norton, excellent dans le rôle du narrateur. On peut tout aussi bien applaudir la performance de Brad Pitt. Peut-être est-ce dû aux subtiles touches sensées nous aiguiller vers la révélation finale. A vous de me dire !

10 Commentaires

  1. Je n’ai pas vu le film ni lu le livre, mais je pense que je prendrais la première solution, car le livre ne me tente pas plus que ca ^^

    Bonne journée à toi !! 🙂

  2. coucou  nouvel article en ligne   en derniere page article NANA

    merci de laisser un ou plusieurs commentaires 😉

    et bonne année !! (il n’est jamais trop tard ) ^^

    bisous

  3. NEWSLETTER DU 12 JANVIER 2O11 : 

    ___________________________

     

    Mon avis sur « Une soupe aux herbes sauvages » d’Emilie Carles est en ligne ! ( dernière page / dernier article ) .

    Je continue maintenant avec « La gloire de mon père » de Pagnol, en espérant que ce soit une bonne découverte !

    Bonne lecture & à très bientôt . 

    ___________________________ 

  4. J’ai lu dernièrement Mondo et autres nouvelles de J M G Le Clézio. Et je dois avouer que c’est la première fois que j’ai autant voyagé avec des
    nouvelles. Je te le conseille pour une petite parenthèse, une bouffé d’oxygène. 

     

    Sinon comment se sont déroulés tes partiels ? 

     

    Bises.

  5. Bien bien… je garde un bon souvenir du film, et j’ai un autre livre chez moi pour découvrir cet auteur; donc je passe – provisoirement – sur la base de votre avis.
    Bon dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.