Quel profil pour le lecteur de fantastique jeunesse?

Comme vous le savez peut-être, je suis cette année étudiante en métiers du livre. Je travaille ce semestre sur la littérature fantastique (Fascination, Hush,Hush, notamment) pour adolescents et jeunes adultes, et je dois établir un profil de lecteur.

Si vous pouviez prendre le temps de répondre à ce sondage, je vous serais très reconnaissante : sondage.

Un grand merci par avance !

A propos Emily Costecalde 1154 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

17 Commentaires

  1. C’est avec plaisir que j’aurai répondu à ton sondage mais malheureusement je n’ai pas assez de connaissances dans le genre fantastique. J’espère que tu auras un bon nombre de participants.
    Bonne soirée.

  2. J’ai aussi répondu à ton questionnaire =)
    Quelles études de littérature étudies-tu ? Je n’ai que 15 ans, mais depuis deux ans, je n’ai qu’une envie, c’est de devenir éditrice.
    Donc si tu en as envie, pourrais-tu m’en dire plus ; tes impressions sur ces études, comment ça se passe, les ouvertures que ça te donne, … ?

    • Coucou !
      Alors, je suis en DUT métiers du livre : je le fais en un an, car j’ai déjà un diplôme bac+3, mais on peut le faire en deux ans dès la sortie du bac (même si c’est une filière assez sélective). L’idéal, cependant, en édition, est un bac+5. Tu peux faire ton DUT, puis une licence pro, avant de faire le master…
      ça me plait beaucoup : tu as des cours variés et intéressants, comme la littérature, quelques notions de librairie, bibliothèque et édition, la sociologie, l’histoire du livre et de l’art, des langues, des cours d’informatique pour maîtriser les deux gros logiciels utilisés en édition (photoshop et InDesign)…Tu dois faire un stage dans le domaine qui t’intéresse (un en année spéciale, deux en DUT normal) et l’on t’invite fortement à assister à des manifestations littéraires comme le salon du livre. Le but, c’est de te faire un « réseau », de rencontrer des gens pour pouvoir trouver du boulot après. L’édition est un milieu très fermé, je ne te le cache pas. Mais avec de la motivation, un bon diplôme et des contacts, rien n’est impossible !
      Bon courage et si tu as d’autres questions, n’hésite pas 🙂

  3. Merci pour tes réponses, ça me donne encore plus envie de suivre ces études =)
    Penses-tu que tenir un blog littéraire et avoir des contacts avec des éditions ça peut aider ? En tout cas, le fait d’avoir ton blog t’as aidé ? Quelles opportunités faut-il prendre ?

    • Je pense vraiment qu’un blog est un gros atout, et qu’avoir des contacts avec des maisons d’éditions est primordial. Plus tu commences tôt, mieux c’est ! Perso, je ne m’y suis vraiment mise qu’en 2010, en deuxième année de fac …Mon blog m’a permis de me garder énormément au courant, et de lire pas mal d’avant-premières. Profite, participe aux salons, blogue, renseigne-toi, et surtout, lis beaucoup ! C’est le meilleur conseil que je peux te donner.

  4. Salon du livre jeunesse de Montreuil : J’y étais l’an passé, pour une journée seulement, et j’ai vraiment adoré. L’ambiance est magique !
    Cette année, je vais certainement y aller pour tout le week-end !
    J’ai hâte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.