Silence, Becca Fitzpatrick

Cela faisait un an que les fans attendaient la suite des aventures de Nora, cette jeune fille ordinaire à laquelle il est tellement facile de s’identifier. Depuis le sept mars dernier, MsK a publié le troisième tome de la Saga des Anges déchus : Silence.

Ce troisième tome débute sur les chapeaux de roue : Nora se réveille brusquement dans le cimetière où repose son père, l’esprit complètement vide. La jeune fille est complètement perdue, et sous le choc. Elle apprend qu’on l’a enlevée mais elle n’en garde pas le moindre souvenir. Nora tente donc de reprendre une vie normale, mais ce n’est pas facile. Son esprit est assailli de visions du passé. La jeune fille ne sera pas tranquille tant qu’elle n’aura pas percé le secret de ces cinq derniers mois.

A chaque tome, le style de Becca Fitzpatrick semble un peu plus maîtrisé. Silence est un de ces romans addictifs et divertissants qui nous happent dès les premières pages, grâce à un incipit bien construit, qui donne envie au lecteur d’en savoir davantage. Nora est un personnage attachant, qui n’est pas sans nous rappeler nos propres années d’adolescence. Cependant, en plus des affres de l’âge ingrat, elle a également vécu des choses très difficiles, comme la mort de son père et les difficultés financières que connaît sa mère.  L’un des plus gros atouts de cette série est donc la psychologie de Nora, car elle connait la plupart des soucis propres aux adolescents. La jeune fille doit faire face à la possibilité que sa mère refasse sa vie et aux éternels dilemmes amoureux, sans oublier la question de la popularité, incarnée par l’impossible Marcie. La vie de Nora serait déjà compliquée sans l’existence des anges. Mais cela ne serait pas marrant. Ce troisième tome ajoute donc encore aux épreuves de la jeune fille. Heureusement qu’il y a Patch, le bad-boy au nom improbable et au sourire désarmant, qui fait craquer toutes les lectrices. Dans la lignée de la plupart des héros de bit-lit et de littérature jeunesse, Patch est probablement la motivation de nombre de lectrices. Il ne faut pas se leurrer, le bellâtre a tout pour plaire, de son humour si particulier à son aura de danger presque palpable.

L’amnésie de Nora est bien utile, car elle permet une piqure de rappel à tous ceux qui avaient lu le second tome au moment de sa sortie. La saga des anges déchus est certes très plaisante à lire, et on en sort ravi. Pourtant, le souvenir que l’on a des diverses intrigues s’estompe rapidement. Serait-ce une excuse pour relire les deux premiers tomes avant d’entamer le troisième ? A vous de voir !

Quelques scènes un peu mièvres peuvent casser le rythme du récit, et vous faire lever les yeux au ciel. Il est cependant plus probablement que ces passages un peu fleur bleue plaisent à toutes les romantiques. Patch et Nora se retrouveront-ils ? Si vous voulez la réponse, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Silence, Becca Fitzpatrick. Msk, 2012.

2 Commentaires

  1. Ah là là, c’est tellement vrai!
    Excellente chronique, pour un peu je me replongerais immédiatement dans le roman!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.