Nous sommes en juin, mois qui a vu chez les journalistes, les libraires et les blogueurs les premiers frémissements de la rentrée littéraire, dont les premiers livres sortiront dès fin août, et qui se clôturera avec la saison des prix littéraires.
L’évènement de cette rentrée est peut-être la sortie du premier roman pour adultes de J. K. Rowling, l’auteur de Harry Potter, qui délaisse Gallimard pour Grasset, qui publiera Une place à prendre. Les lecteurs des aventures du petit sorcier attendent tous avec impatience de voir ce qu’est capable de faire J. K. Rowling sortie de la fiction enfantine.
A noter également, la sortie du très attendu dixième roman du prix Nobel de littérature Toni Morrison, Home, chez Christian Bourgeois. Quiconque a lu et aimé Beloved, probablement son roman le plus célèbre, se doit de se ruer en librairie pour découvrir son nouveau roman. Home nous fait découvrir l’angoisse d’un soldat, de retour de la guerre de Corée.
Gallimard nous prépare les nouveaux romans de Florian Zeller (La Jouissance) et de Philippe Djian (Oh…). Surprise, Olivier Adam a quitté l’Olivier pour Flammarion, et sort Les Lisières. Il se murmure déjà des rumeurs sur ce titre, que l’on promet au Goncourt.
Bien sûr, une rentrée littéraire sans un nouveau titre d’Amélie Nothomb chez Albin Michel dérogerait à la règle : Barbe-Bleue fera-t-il oublier le semi-échec de Tuer le père ?
Enfin, J. C. Lattès publie, deux ans après En attendant la montée des eaux, La Vie sans fard, de Maryse Condé, récit autobiographique .
Je n’ai encore rien lu sur la rentrée littéraire, je n’ai pas mon Lire de juillet, mais j’en suis aux romans de l’été, on verra d’ici août… Pour l’instant dans ceux que tu cites, hormis Toni Morrison, je ne suis pas vraiment tentée… 😉
Je suis curieuse de découvrir le premier roman adulte de J.K. Rowling. Merci pour le partage de la rentrée littéraire.
Le programme est, en tout cas, très alléchant; y a-t-il des titres qui te tentent tout particulièrement là-dedans?
Je suis impatiente de découvrir le dernier Rowling en tout cas. On en sait un peu plus sur l’intrigue?
Apparemment, cela se passe dans un petit village anglais, qui est bouleversé par la mort d’un de ses habitants…Enfin, c’est ce qui me semble avoir lu.
Billet trés interessant !
J’attends de voir l’accueil réservé au dernier roman d’Amélie Nothomb et je suis trés curieuse de découvrir le dernier Toni Morisson ainsi que celui d’Olivier Adam…
Un joli programme, donc …
Merci pour ce partage de la rentrée littéraire !
Un nouveau Yanick Lahens à découvrir à la rentrée chez Sabine Wespieser ! Vite !
Il y aura aussi un roman de Myriam Thibault chez Leo Scheer, intitulé « Plagiat »: quelque chose de sulfureux en perspective?