Charmant et romantique, Un prince (presque) charmant raconte l’histoire d’un élégant quadragénaire, accro du boulot, trop pressé pour passer un peu de temps avec son unique fille Marie. Quasi-égoïste, paranoïaque sur les bords, à la limite de l’esclavagisme de secrétaire, séducteur invétéré, Jean-Marc, grand patron d’une entreprise de composants électroniques, élabore son emploi du temps autour des seules choses qui importent vraiment à sa vie de divorcé : sa boîte, ses contrats, les femmes qu’il rencontre et (trop peu souvent) Marie. Quand celle-ci convole en noces, les embûches se multiplient sur le chemin qui le mène à la cérémonie.
Philippe Lellouche nous offre ici une comédie rafraîchissante et pétillante, pleine d’humour aussi, rythmée par des dialogues dynamiques qui permettent aux acteurs de s’épanouirent librement dans des rôles bien maîtrisés. Vincent Perez est très convaincant en beau prince des temps modernes, tandis que la jeune Vahina Giocante campe une jeune femme rayonnante et pleine de vie. L’actrice, encore peu connue du public, sera d’ailleurs bientôt à l’affiche de Turf , une comédie plutôt loufoque avec – entre autres – Edouard Baer et Alain Chabat.
Ce « road-movie » romantique à la française tient donc son plus grand atout de ces deux acteurs qui forment un couple savoureux. A eux deux, entre passion et séduction, ils entourent le spectateur d’une agréable sensation de bien-être : c’est ni trop ni pas assez, bref juste ce qu’il faut pour qu’on y croit, à cette joyeuse histoire d’amour tout droit sortie d’un conte de fées.
Une histoire charmante donc, étincelante de sincérité et pleine de bonne humeur. Dans l’humour et l’émotion, ce film satisfera les romantiques comme les séducteurs, mais aussi les rêveurs et les cinéphiles de tous poils. A noter par ailleurs le scénario signé Luc Besson. Bon film !
Un prince (presque) charmant est sorti le 9 janvier dans les salles obscures.
Par Séverine
Soyez le premier à commenter