Le magnifique projet « Roseaux » accompagné de la voix d’Aloe Blacc.
Encore peu connu du public, cet album intitulé Roseaux est sorti en novembre 2012. C’est un projet musical qui s’est construit en plusieurs années. L’album est composé uniquement de reprises d’un style soul, jazzy marqué par la voix du chanteur américain Aloe Blacc. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c’est un musicien qui s’est fait connaître principalement avec sa chanson I Need a Dollar qui apparaît dans son deuxième album, Good Things.
Le projet s’est formé il y a environ cinq ans quand le programmateur de la célèbre radio Nova, Emile Omar rencontre Aloe Blacc qui vient interpréter son célèbre titre. Il est tout de suite séduit par l’artiste et son style de crooner. Ils deviennent rapidement amis et Emile propose ce projet qui verra le jour en 2012.
En effet, le projet a mis du temps à se mettre en place et a même été en stand by pendant un moment. Quand Emile propose à Aloe blacc le projet, il est à peine connu.
Seulement après le succès de sa chanson en 2010, il se consacre entièrement à sa carrière solo, change de management et ils ont pensé à abandonner le projet. Mais le chanteur a tenu sa promesse et termina ce qu’il avait entrepris avec son ami. Bien sûr, d’autres musiciens ont participé à cet album et font parti de ce collectif nommé aussi Roseaux. Il y a le violoncelliste Clément Petit ou encore le multi-instrumentiste, Alex Finkin.
Un beau projet
C’est un beau projet de onze titres nés dans le studio du programmateur de Nova, accompagné par la sublime voix du chanteur. Les chansons sont toutes des reprises de musique déjà connues mais marquées par un style jazz, soul, folk et aussi une touche de bossa nova. Ce sont des musiques des années 60 aux années 2000 et venant de styles bien différents comme le reggae de John Holt, la soul d’Esther Philips ou encore le rock de Pearl Jam.
La chanson la plus connue de l’album et qui fait le buzz sur internet est « Walking On The Moon » du groupe The Police complètement changé par un instrumental plutôt jazz et la voix soul d’Aloe Blacc. Un beau mélange qui fait une reprise extraordinaire de cette chanson. En tout cas, l’album nous renvoie dans les années où le jazz et la soul faisaient fureur et ça fait du bien !
A écouter…
Par Malaury
Soyez le premier à commenter