Avignon off, mode d’emploi

Le guide du festivalier en herbe

 Comme chaque année depuis 1947, aura lieu le festival d’Avignon, du 8 au 31 juillet 2013. En réalité, il y a 2 festivals : le In, qui se déroule par exemple dans la cours d’honneur du palais des papes et le Off qui a lieu dans toute la ville.

Ce guide va essentiellement se concentrer sur le Off. Le Off est composé de 900 compagnies et plus  de1000 spectacles. Autant dire qu’il faut un minimum d’organisation !

affiche-off-2013

Le programme

Voilà c’est décidé cette année vous allez au festival d’Avignon.  Maintenant que faire de votre temps au festival ?

Tout d’abord procurez-vous le programme au format papier ou électronique. Vous pouvez dès maintenant passez commande sur le site du festival OFF. Le format numérique est également téléchargeable sur le site : http://www.avignonleoff.com/programme/. Vous y trouverez : les spectacles et théâtre ainsi que les horaires et les tarifs.

Ensuite, il va falloir choisir… Le plus dur. Si vous êtes déjà allés au théâtre, vous savez ce qui vous plaît. Sinon, le programme du festival est là pour vous aider. Il a différentes entrées. Classique, au fil des pages, les spectacles sont classés par théâtres. Dans la partie index, vous trouvez un classement : par pays, par compagnies, par genre. Une autre méthode consiste à ouvrir une page au hasard. Il est vrai que lorsque l’on a pas l’habitude d’y aller, on est parfois perdu. Solution de repli : les grands classiques, et le théâtre de boulevard. Par exemple, depuis plusieurs années sont joués : Le Clan des divorcés, Arrête de pleurer Pénélope I et II.  Une fois un premier spectacle vu, vous aller rencontrer, au détour des rues, d’autres compagnies qui vont tracter pour avoir des spectateurs. C’est aussi un moyen de découvrir d’autres pièces.

Enfin, dernière étape : faites une liste de tous les spectacles qui vous intéressent avec le prix. Pour le prix reportez celui avec et celui sans la carte Off. Et voilà, la première étape est terminée !

La carte Off

Lorsque vous vous rendez au festival, vous pouvez acheter une carte : la carte festival off. Elle est au tarif de 16€ (sauf pour les habitants du grand Avignon : 14€ du 15 au 29 juin). Elle vous donne droit entre autres à 30 % sur chaque entrée. Attention, la carte est nominative et il y a votre photographie dessus ! Vous ne pouvez donc l’utiliser que pour vous-même.

Vous avez également droit :

  • à une réduction pour visiter le Palais des Papes et le Musée du Petit Palais.
  • une réduction pour les transports en commun de la région.
  • L’accès au village festival Off lors des soirées organisées par le village.

Pour plus de précision, allez sur le site du festival Off.

 Dans le premier point, on vous a conseillé de dresser la liste des spectacles avec les tarifs. Cela va vous permettre de voir si acheter la carte vaut vraiment le coup suivant votre programme. En général elle est rentable à partir de 4 spectacles. Mais cela dépend des pièces.

Si vous souhaitez prendre la carte. Armez-vous de patience. Il y a souvent du monde, bien qu’il y ait plusieurs points de vente. Vous pouvez acheter votre carte à l’office du tourisme, dans différents magasins tel que monoprix. Vous avez également la possibilité de prendre votre carte sur le site internet du festival Off. Prévoyez une photographie. Si vous achetez votre carte sur place, on vous prendra en photo avec une petite webcam.

Votre programme est fait, passons aux choses sérieuses !

 Bien, vous avez établi votre programme, acheté votre carte. Maintenant, il faut attendre que le festival commence. La date fatidique est arrivée, deux stratégies s’offrent à vous.

La première, vous y allez au petit bonheur la chance. Vous vous présentez au théâtre avant la représentation pour avoir vos places. C’est une méthode un peu risquée, surtout si vous allez voir des représentations connues. Vous pouvez avoir de la chance ou au contraire rentrer bredouille.

La seconde, la plus sûre, réserver avant. Que se soit dans le programme ou sur les flyers distribués dans la rue, il y a toujours le numéro pour réserver. Un coup de fil et le tour est joué. Certains théâtres demandent un numéro de carte bleu mais c’est plutôt rare. En revanche, prévoyez du liquide pour payer votre entrée. Les théâtres étant ouverts seulement pendant cette période, ils n’investissent pas tous dans un terminal de carte bleue et de moins en moins acceptent les chèques. De plus, il arrive parfois que les spectacles soient complets plusieurs jours à l’avance. C’est le cas par exemple pour Les Chevaliers du fiel. Il vaut mieux appeler quelques jours avant.

 Préparez vos pieds et vos éventails

Vous avez réservé vos billets. Le plus long commence : l’attente. Lors du festival, les places ne sont pas numérotées : premier arrivé, premier servi ! Il est donc préférable de venir en avance au moins 30 min avant la représentation. Personnellement, j’arrive 45 min avant au minimum. D’une part vous pourrez récupérer vos places et d’autre part vous commencerez déjà faire la queue pour entrer dans la salle.

Pour rendre votre attente plus confortable, il ne faut pas oublier : eau, éventails, livres ou autre distraction. Parfois l’attente est longue et la chaleur presque insupportable s’il n’y a pas d’ombre, ce qui est souvent le cas.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à rentrer dans la salle, vous installer et profiter du spectacle ! Si vous avez aimé, parlez-en à vos amis et aux gens que vous aimez. Et si vous n’avez pas aimé : parlez aux personnes que vous n’appréciez pas trop !

N’oubliez pas de vous balader dans les rues, il y a toujours des petits spectacles, soit pour vous inviter à venir voir l’intégralité de leur représentation, soit pour qu’ils puissent gagner un peu d’argent alors qu’ils n’ont pas de théâtre. C’est l’un des charmes du festival.

 Alors bon festival !

Par Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.