Chroniques de New York

New York, New York, la ville, tentaculaire, perpétuellement en mouvement, étonne et séduit. C’est la première destination touristique des Français, qui ont tous des étoiles dans les yeux quand on en parle. Mais la ville n’est pas forcément très accessible aux Français qui y mettraient les pieds pour la première fois : New York a ses codes, ses mœurs, ses tabous. Cécile David-Weill nous fait rentrer dans la peau de véritables new-yorkais grâce à ses chroniques, joliment illustrées, qui nous en apprennent davantage sur des habitudes new-yorkaises (pourquoi est-ce un luxe de posséder un lave-linge ?), sur les endroits à la mode (des restaurants aux salles de sport, en passant par les clubs) et sur les obstacles qu’on Français peut rencontrer lorsqu’il s’installe aux États-Unis (comment ouvrir un compte en banque ?).

chroniques de New York

Cécile David-Weill n’a pas écrit un guide de voyage : c’est un petit guide insolite, qui nous donne de vraies astuces et des éclaircissement authentiques, auxquels le guide de Routard ou Lonely Planet ne pensent pas forcément. Des adresse sont fréquemment données en fin de chapitre. Mais les chroniques de Cécile David-Weill ne s’adressent pas pour autant à un lectorat de touristes ou d’étudiants, mais plutôt à des cadres expatriés. En somme; si vous avez vingt-cinq ans, êtes fauchés, et songez à partir vivre à New York, passez votre chemin : ce petit livre, certes très joli, vous convaincra plutôt d’aller vivre ailleurs, car New York apparaît vite dans ses pages dans une ville où il est difficile de s’installer, rien que d’un point de vue financier, mais pas seulement. New York semble être une ville méfiante, exigeante, bien loin de la terre d’accueil rêvée de bon nombre de Français.

Les Chroniques de New York est cependant très sympathique à lire ; ouvrage agréable au regard, joliment illustré, il nous permet de voyager, de nous évader. L’on apprend beaucoup de choses, même s’il ne s’agit pas de choses qui pourraient vous être directement utiles.

Chroniques de New York, Cécile David-Weill. Grasset, 2013.

Par Emily Vaquié

A propos Emily Costecalde 660 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.