Charly 9 sous le coup de crayon de Richard Guérineau

Charles IX. Charly 9. Roi de France. A fait perpétré le massacre de la Saint-Barthélémy sur les conseils très avisés de sa mère, Catherine de Médicis. Il y eu près de 3000 morts à Paris et entre 5000 et 10000 en Province. Cet épisode de l’Histoire de France a fait de lui le roi le plus calamiteux du pays.

Cette bande dessinée de Richard Guérineau explore la vie de ce roi maudit après la tuerie en se basant sur la question suivante : comment peut-on vivre en ayant commis une telle abomination ? L’album examine cette interrogation avec un humour très décalé. Notre pauvre Charly 9 est complètement dépassé par la politique et ce qui l’entoure. Son seul intérêt est la chasse pour laquelle il s’enfuit de temps en temps du palais. La nourriture est son second intérêt. On verra avec amusement Charly 9 se plonger avec passion dans la confection de pâté de mauviettes avec un charcutier provincial.

Cette anecdote du pâté est l’occasion pour Guérineau de faire une référence à des illustrateur qu’il admire. Cette idée d’utiliser la manière de travailler d’autres dessinateurs ne fut pas facile à faire accepter. Richard Guérineau a argumenté cependant pour la faire admettre. Ces petits moments cassent le rythme de lecture et donnent des effets grotesques aux anecdotes ainsi retransmises de manière graphique.

Charly-9-couv

Le côté graphique est très travaillé dans toute l’œuvre. Le détail autant que la planche sont précis et rendent bien ce moment monstrueux d’une manière aussi grotesque que macabre et réaliste. On note la mise en exergue de certains moments par l’utilisation de couleurs primaires sombres ainsi que d’extraits de poèmes de Ronsard.

Cette bande dessinée est une réussite complète. Le dessin et l’adaptation du roman de Jean Teulé sont menés de main de maître. N’hésitez plus et plongez vous dans cet univers sombre mais plein d’humour malgré tout. Une découverte à ne pas manquer !

Charly 9, de Jean Teulé et Richard Guérineau. Delcourt, novembre 2013.

Par Léa

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.