Magnifique, Gatsby !

Nick Carraway, jeune homme de bonne famille, trouve du travail à New-York. Il emménage non loin de sa cousine Daisy et se retrouve voisin du mystérieux Gatsby. L’extravagant et riche Gatsby est l’hôte de fêtes somptueuses et très arrosées au sein de sa demeure démesurée. Mais ce jeune homme au passé trouble cache en réalité un secret qui l’entraîne, lui et Nick, dans une aventure dont chacun va sortir transformer…

C’est dans une Amérique après-guerre que l’intrigue prend tout son sens. Les descriptions sont peu nombreuses mais assez subtiles pour brosser un portrait réaliste et fascinant des années folles américaines, où répressions et bouleversements économiques n’empêchent pas les plus aisés de profiter de la vie, dans une insouciance parfois inquiétante.

FITZGERALDGatsby

Ce petit côté vintage est très plaisant. L’auteur nous plonge dans cette époque avec une efficacité déconcertante (évidemment il a écrit sur sa propre époque, ce qui rend le récit plus ancré dans le réel). On se découvrirait presque un penchant d’affection pour cette époque haute en couleurs, qui nous fait envie.

Le narrateur est Nick Carraway qui parle à la première personne mais détient tout de même des informations parfois omniscientes.

Jeune homme intelligent et dévoué à ses amis, il évolue au cœur de cette époque lumineuse. Pourtant, il est un peu en marge des autres, et tout d’abord loin des fêtes délurées de Gatsby, il ne se mêle que rarement à la foule. Mais très vite, une amitié se développe entre les deux jeunes hommes. Pourtant, les mystères qui entourent le passé de Gatsby éveillent les soupçons de Nick et de ses proches.

Daisy et son mari Tom, Jordan Baker et les autres, forment un panel quasi exhaustif de la population huppée des années 20. On s’attache à certains, s’exaspère du comportement d’autres… Mais chacun rend le récit authentique.

Le style est très agréable et la lecture rapide. Aucune longueur ne se fait sentir et, mieux encore, le suspense est prenant. Les péripéties des héros s’enchaînent avec fluidité. La fin quant à elle est surprenante.

Bref, un roman des plus plaisants, une lecture passionnante.

Gatsby le Magnifique, F. Scott Fitzgerald. Folio.

Par Séverine

Mois de mars

A propos Severine Le Burel 136 Articles
Littéraire dans l’âme, j’attends d’un roman, film, ou fiction de l’émotion, des bouleversements, un ouragan de sentiments… Bref, j’aime qu’une histoire me touche et me transforme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.