Portrait d’une femme sous influence

Yvonne Carmichael est une femme respectable à tout égard. A cinquante-deux, elle est au faîte de sa carrière, a une belle maison dans la banlieue londonienne, un mari aimant et deux grands enfants. C’était une femme sans histoire, qui, un jour, fait une rencontre qui va bouleverser sa vie bien rangée. Car nous retrouvons Yvonne Carmichael à la barre des accusés d’un tribunal, pour une affaire d’homicide. Que s’est-il passé à Apple Tree Yard ?

Avec une gestion parfaite du suspense, Louise Doughty construit l’histoire d’Yvonne : le lecteur reconstitue les faits grâce aux indices que l’auteur donne au compte-goutte. Alternant entre flash-backs et retour au présent, Louise Doughty attire le lecteur dans ses filets et ne le lâche pas avant la révélation finale. Elle dresse le portrait d’une femme qui a réussi mais qui demeure fragile et sensible, une femme qui, parvenue à l’âge mûr, doute de ses capacités de séduction et rejette presque violemment les sacrifices que sa vie familiale et professionnelle l’ont obligée à faire. Yvonne n’avait pas prévu de se lancer dans une relation adultère : ce n’était pas voulu, c’est juste arrivé, comme ça. L’étreinte est brève, et inattendue : Yvonne entame une relation avec X, un homme dont elle ne découvrira le nom qu’au procès où tous deux seront accusés de meurtre. Avec cet homme, Yvonne se sent vivre, devient aventureuse, retrouve l’ivresse des premiers temps d’une relation, l’attrait du risque.  Elle vit dès lors dans un monde tissé de fantasmes, où la raison n’a plus vraiment sa place. 

9782714456298

C’est effectivement un beau portrait de femme que nous livre Louise Doughty : le récit est à la première personne, mais Yvonne s’adresse à son amant, nous faisant pénétrer dans l’intimité du couple. Yvonne est un personnage tout en subtilité, traité avec beaucoup de psychologie et de délicatesse. Nous sentons sa détresse pendant le procès, ses sentiments ambivalents pour cet amant anonyme, qu’elle aime mais qu’elle connait si peu. Cette aventure extra-conjugale est arrivée à un moment où Yvonne était à une période charnière de sa vie, entre deux âges,  désespérée à l’idée de laisser s’enfuir à tout jamais sa jeunesse. Tous les événements semblent dès lors entraîner Yvonne dans une spirale infernale et destructrice, qui la mèneront à ce tribunal fatidique. Est-elle coupable, ou innocente, et de quoi ? Le lecteur, avide de révélations, avale les pages à toute vitesse, pour découvrir comment un couple adultère d’âge mûr a pu se retrouver accusé d’un meurtre sordide.

Au cours du roman sont abordés des thèmes très différents : l’adultère, bien sûr, et la manière dont il affecte le couple, le pardon, la manière de surmonter un événement traumatisant, ou encore la façon révoltante dont sont parfois traitées les femmes qui, bien que victimes, sont regardées comme des coupables. Ce roman ne peut laisser indifférent : il est de ceux, dont on a besoin de parler après coup, tant il nous semble bien conçu, et émouvant.

Portrait d’une femme sous influence, Louise Doughty. Belfond, 2014.

par Emily Vaquié

A propos Emily Costecalde 649 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.