Le buste de Néfertiti, véritable antiquité ou l’œuvre d’un faussaire ?

Qui ne connait pas la plus célèbre des reines égyptienne, Néfertiti ? C’est grâce à une statue découverte sur le site de Tel El Amarna, ancienne capitale du pharaon Akhenaton que cette beauté a été dévoilée.

Son époux, Akhenaton avait aboli le culte des dieux tels qu’Amon, Râ, ou encore Isis…pour le remplacer par celui d’un dieu unique : Aton. Il a créé de toute pièce une nouvelle capitale dans le désert : Tel El Amarna. Cependant, peu après sa mort, les cultes des dieux sont restaurés et la capitale désertée, laissée aux ravages du temps. Oubliée de tous après divers pillages et destructions, elle est restée endormie jusqu’à la venue des « archéologues ». Ceci aurait permis la découverte d’une œuvre d’art exceptionnelle : le Buste de Néfertiti.

Cette statue aurait été trouvée dans l’atelier d’un sculpteur qui avait laissé ses outils, ses ébauches, ses couleurs…et le fameux buste. Borchardt et son équipe scellent alors un nouveau destin pour Néfertiti. De reine oubliée, elle passe à souveraine égyptienne la plus connue au monde (avec Cléopâtre bien entendu).

Après d’âpres négociations, le buste quitte l’Égypte pour l’Allemagne en 1913. Cependant, il n’est exposé au public que 11 ans plus tard. C’est l’un des éléments sur lequel se fondent deux historiens : Henri Stierlin et Erdoğan Ercivan pour douter de l’authenticité de la découverte. Pourquoi avoir attendu 11 ans avant de l’exposé si ce n’était pas un faux ? Selon eux, Borchardt aurait utilisé des matériaux antiques ainsi que des pigments trouvés dans l’atelier du sculpteur. Ainsi, même une datation serait faussée. D’autres, avancent que la beauté de la reine est trop moderne pour les canons de l’Égypte ancienne. Et que dire cette œil manquant ?

nefertiti

Les autorités égyptiennes et Dietrich Wildung ont rejeté toutes hypothèses sur l’œuvre d’un faussaire, basant leur argumentation sur divers analyses permettant en autre la datation. Mais la légende est lancée, l’Égypte et ses mystères fascinent toujours autant les foules. L’interrogation sur les origines du buste rejoint les grands mythes sur l’Égypte antique à l’instar de la malédiction de Toutankhamon…

Par Emilie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.