Courrier International, un hebdomaire ouvert sur le monde, accessible de tous.

Dans ce labyrinthe de journaux et de magazines qui déferlent dans nos kiosques toutes les semaines ou tous les mois, il est parfois fastidieux d’en trouver un à notre goût, sachant allier qualité avec petit prix, pour que ces quelques bouts de papiers ne viennent percer davantage les bourses où sont placées nos maigres économies. Comment se retrouver dans cet imbroglio éditorialiste où des centaines de journaux et de magazines n’attendent que notre feu vert pour les dévorer ?

Courrier International est sans aucun doute l’un des hebdomadaires d’information français qui me séduit le plus depuis quelques années déjà. Il regroupe dans un grand format pour 3€70 seulement, une sélection d’articles de presse parmi plus de 900 articles publiés aux quatre coins du globe, permettant de garder un œil sur l’actualité du monde entier, commentée par des journalistes de toutes nationalités. L’ouverture culturelle est sans aucun doute ce qui suscite l’achat de cet hebdomadaire d’une grande simplicité et d’une grande clarté – qui n’est pas forcément l’atout principal de tous les hebdomadaires français : au travers de publications de presse de journalistes vivant sur les cinq continents de la planète, Courrier International propose, grâce à des traductions travaillées avec un grand soin, et probablement par des professionnels de la langue française – au vu du peu de coquilles présentes dans leurs éditions, et des traductions de qualité au service de notre belle langue de Molière – une presse libre qui dépasse et transcende les frontières. Le journalisme n’aura jamais autant pris son sens. Sous la bannière d’un journalisme indépendant et globalisé, Courrier International permet aux lecteurs lambda de découvrir des publications méconnues du « grand public », c’est-à-dire tout ce flot d’information qui navigue hors de nos frontières, s’en éloigne et finit par s’abîmer dans le grand océan des articles du monde qui se perdent.

Courrier International permet de vivre de l’intérieur des informations de première importance, grâce à des journalistes locaux ou des expatriés résidant sur place. On ne pourrait guère mieux vivre l’information étrangère qu’avec un organe de presse du pays en question. D’ailleurs, il y a quelques mois, le très ironique et satyrique média français Le Petit Journal, dénonçait avec force – et non sans raison – la grande machine de presse et de média française, élaborant avec beaucoup d’humour un sujet condensant le florilège des bourdes qui bercent notre doux quotidien télévisuel. Le Petit Journal superposait les commentaires de plusieurs grandes chaînes françaises et de grands quotidiens nationaux – pour n’en citer aucun – sur les plus épineux conflits de la planète, au travers d’interviews et « d’envoyés spéciaux » qui se trouvaient à mille lieues des scènes de guerre. Yann Barthes s’interrogeait alors sur la pertinence d’une information, inexacte et déconnectée de la réalité, transmise par un journaliste au cœur de la capitale française, à des milliers de kilomètres de la scène que le journaliste en question était en train de commenter et sans aucune connaissance du sujet traité.

Courrier International échappe ainsi à cette « mode » des inexactitudes et des fausses données recueillies et déversées par certains journalistes, en proposant des articles qui nous auraient échappé à coup sûr dans l’Hexagone s’ils n’avaient pas été traduits par cet hebdomadaire. L’information, vue et vécue de l’intérieur comme de l’extérieur, permet non seulement une meilleure connaissance des thématiques les plus complexes – comme par exemple « l’implosion du Moyen-Orient », qui est en Une de Courrier International du 19 au 25 juin 2014 – mais confronte également les points de vue entre les publications de divers pays du monde. Dans cette édition hebdomadaire, tandis que des journalistes Irakiens commentent depuis l’intérieur les victoires subies et dangereuses des islamistes à tendance sunnite qui menacent le futur de ce pays et l’équilibre de tout un continent, des journalistes étrangers spécialisés dans les bouleversements géopolitiques, et connaisseurs des trop nombreux conflits qui agitent le Moyen-Orient, donnent un aperçu des points de vue étrangers sur des événements qui n’auront qu’une infime répercussion dans notre quotidien occidental. Cette confrontation des points de vue permet d’alimenter un débat abondant et riche en petites informations judicieuses, enrichissant de ce fait notre culture générale (utiles pour nous pavaner dans les grands repas de famille du dimanche midi au cœur de la Meuse).

La pluralité des sources et la confrontation entre vision nationale et internationale, de l’intérieur et de l’extérieur, est une richesse bien trop souvent absente des hebdomadaires français, une négligence de la part de nos journaux et magazines qui ne donnent pas toujours la parole aux journalistes étrangers dans leurs éditions nationales. Courrier International permet à son lectorat d’apprécier la richesse des points de vue, la diversité des opinions journalistiques, et surtout de dénoncer, indirectement certes, les visions parfois bien souvent réductrices du journalisme national vu par des hommes et des femmes qui rédigent leurs articles de leurs bureaux Parisiens. D’ailleurs, quelques petites phrases d’introduction permettent d’avoir une meilleure connaissance du journaliste ou de l’organe de presse duquel l’article a été traduit – ressource précieuse pour comprendre la vision du journaliste ou du journal sur l’actualité dont il est question, mais également pour cerner avec justesse le fonctionnement du journalisme à l’étranger, les organes de presse qui prédominent, l’influence des sources d’information au cœur d’un pays cité, les grandes galères pour exercer un journalisme libre et indépendant, libéré de tout contrôle politique ou de toute répression policière.

En bref, la qualité de Courrier International se base sur une ouverture totale, l’explication et la vulgarisation d’une actualité hebdomadaire complexe et prolifique, par la traduction de dizaines d’articles d’une grande finesse et d’une qualité non moins exemplaire, sur des thèmes aussi intéressants que variés, comme la politique internationale, l’économie, la géopolitique, les médias, la culture ou un 360° autour du globe. Le site Internet, accessible à l’adresse suivante ( http://courrierinternational.com ) propose en libre accès et cela sans limite de temps, la lecture des articles publiés dans l’hebdomadaire papier les semaines précédentes, et de nombreuses nouvelles publications quotidiennes. La page Facebook, extrêmement active et bien organisée, fait un résumé quotidien des articles accessibles – et ceux pour lesquels il faut payer un abonnement.

Par Maxime

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.