Aujourd’hui lorsque l’on parle d’illuminations dans les villes, la première qui nous vient à l’esprit est Lyon. Or, ce n’est pas la seule. Alors que la fête des Lumières se déroule en hiver, Chartres en Lumières a lieu du 12 avril au 12 octobre 2014.
Chaque soir, à partir de 22h30, certains monuments prennent vie. C’est alors l’entrée dans un monde tantôt féerique, tantôt spirituel. Au total, se sont 29 lieux qui sont ainsi animés. Le plus remarquable est sans doute la cathédrale, dont la scénographie retrace l’histoire de cette dernière.
N’ayez aucune crainte si vous ne connaissez pas bien la ville de Chartres, aucun risque de se perdre. Comme Alice a sont petit lapin blanc pour la guider dans le terrier, il vous suffira de suivre les balises bleues placées au sol ! Vous aurez alors l’impression d’être Alice au pays des merveilles. Cependant, vous serez une Alice bien fatiguée, les sites sont si nombreux qu’il vous faudra plusieurs nuits pour tout voir.
Durant toute la période, des événements sont organisés. Celui à ne pas manquer est sans conteste la fête des Lumières où les rues s’animent. Petit extrait du site officiel pour éclairer vos lanternes :
« Samedi 20 septembre 2014 , Chartres fête la lumière !
Le soir de la « Fête de la Lumière », samedi 20 septembre 2014, une trentaine d’animations aux genres variés seront programmés : spectacles d’arts et de la re, installations plastiques, animations participatives et interactives, déambulations musicales, expositions, spectacle final.
A cette occasion, les créations finalistes de la 3ème édition du « Chartres Vidéo Mapping Contest » seront également projetées sur la façade du théâtre municipal. Ce concours international a pour intention de donner la possibilité à des talents émergents de se faire connaître.
Le public pourra ainsi voter pour son « coup de cœur » jusqu’au 12 octobre prochain grâce au votre en ligne ! »
Le petit plus : un train fait le tour des sites. Il vous en coûtera 6,50€ par personne. Idéal pour ceux et celles qui n’aiment pas trop marcher. Attention cependant, vérifiez les horaires pour le train avant, car les informations données sur le site ne sont pas toujours actualisées.
Pour plus d’informations sur cet événement gratuit : http://www.chartresenlumieres.com/fr/
Soyez le premier à commenter