Johana Dierickx-Brax et Justine Brax signent, ce mois-ci, un album enchanteur chez La Martinière Jeunesse, parlant de danse et de confiance en soi, dans une histoire très onirique.
Pour Lucia, ce soir, c’est le grand soir : elle doit participer au spectacle de danse de l’école, monter sur scène, sous les projecteurs et danser devant tout le monde !
Tout le monde est extrêmement impatient d’y aller, tout le monde s’active.
Mais Lucia a tellement peur de devoir danser devant tout le monde qu’elle se cache dans le placard avec Romesco, son chat. Elle est littéralement terrifiée : de monter sur scène, de danser devant tout le monde, d’oublier la chorégraphie, de se tromper. En bref, de ne pas être à la hauteur, de décevoir sa mère et sa grand-mère. De plus, son papa, parti travailler, lui manque terriblement.
Elle ne trouve pas le courage de sortir alors elle serre fort le médaillon qu’elle porte autour de son cou, celui que son père lui a offert. Soudain, le pendentif se met à chauffer. Le placard s’illumine et fait apparaître successivement trois scènes… Lucia n’en croit pas ses yeux.
Apparaissent donc trois scènes évoquant l’Espagne, la danse, des petites histoires, qui vont pousser Lucia à avoir confiance en elle.
L’histoire tendre et poétique de Johana Dierickx-Brax est sublimement illustrée par Justine Brax, qui réalise toiles à l’acrylique, collages, ou motifs ciselés pour accompagner l’itinéraire fantasmagorique de la fillette.
L’album fleure bon l’Andalousie, le soleil, et le vent dans les dunes : pour un peu, on s’y croirait. D’histoire en histoire, on visite des univers empreints de féerie et d’onirisme, où la danse est évoquée en filigrane.
Le duo signe là un album splendide, plein de douceur, et dont le thème parlera fortement aux plus jeunes, qu’ils soient naturellement stressés ou très calmes. Voilà un album jeunesse que l’on pourrait relire inlassablement. Une pure merveille !
Soyez le premier à commenter