C’est de saison ! Un documentaire malin sur les fruits et légumes

C’est de saison !, Fanny Ducassé

DOCUMENTAIRE JEUNESSE — La mondialisation étant ce qu’elle est, difficile de nos jours, de savoir quels sont réellement les fruits et légumes de saison, surtout lorsque l’on peut trouver dans son assiette des tomates ou des courgettes toute l’année. Pourtant, consommer les fruits et légumes de manière raisonnée est un enjeu majeur de l’époque. Alors que le jour du dépassement (moment où nous avons consommé toutes les ressources que la Terre peut produire en un an) est, chaque année, atteint plus tôt, il devient vital de se préoccuper du contenu de son assiette. Et comme l’apprentissage peut se faire à tout âge, Fanny Ducassé propose un bel album documentaire aux plus jeunes pour, d’une part, reconnaître fruits et légumes et, d’autre part, identifier leurs saisons respectives !

C’est de saison ! se décompose en deux parties : après une introduction expliquant en quoi manger de saison est important, on trouve un calendrier, mois par mois (et saisons par saisons), débutant par le printemps et dont chaque double-page présente les fruits et légumes français du mois. À l’issue de cet almanach, Fanny Ducassé s’attarde sur chaque fruits et légumes présentés précédemment avec, pour chaque espèce, une petite fiche d’identité sur laquelle figurent les informations suivantes : origine géographique, durée de la pleine saison, temps de conservation après cueillette, le nombre et le type de variétés et des informations nutritionnelles, notamment sur les bienfaits de chaque aliment. L’album se conclut par une page sur les fruits et légumes exotiques, que l’on trouve facilement sur les marchés et dans les rayons des grandes surfaces, mais qui parfois traversent la planète pour nous parvenir.

Chaque saison est introduite par une double-page richement illustrée, faisant la part belle aux classiques de la période en question : pique-nique printanier au bord de la rivière, farniente estival au bord de la mare, thé automnal au coin du potager et contemplation de la neige devant de la cuisinière en plein hiver. Les couleurs des illustrations d’ouverture collent à l’ambiance de chaque saison et convoquent des images chaleureuses.
Sur chaque double-page mensuelle s’étalent donc les fruits et légumes qui conviennent, dessinés avec simplicité mais avec une grande précision. Impossible de ne pas les reconnaître. Mieux, on découvre un tas de choses, comme les crosnes (que l’on trouve en hiver), les topinambours (automne-hiver), qui ont fait les cauchemars de ceux qui ont subi l’Occupation dans les années 1940, ou bien la véritable tête des salsifis (bien différente de ce que l’on peut voir à la cantine).

En somme, Fanny Ducassé propose un beau documentaire, bien pensé, qui permettra de familiariser les plus jeunes aux bons usages culinaires, et qui complétera aisément la lecture du documentaire Dis, comment ça pousse ? de Françoise de Guibert et Clémence Pollet, que nous vous recommandions il y a deux ans !

C’est de saison !, Fanny Ducassé. De La Martinière jeunesse, mai 2018.

A propos Oihana 540 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.