Charlotte et Clark, jeunes mariés, emménagent dans une jolie maison de la banlieue de Boston, achetée sur un coup de tête. C’est une maison idéale pour un jeune couple à l’avenir radieux … Et pourtant, très vite elle devient une sorte de prison, comme habitée par les fantômes de ses précédents occupants. Clark étouffe dans son emploi de conseiller scolaire et se lie d’amitié avec deux enfants. Cette proximité laisse Charlotte de plus en plus seule et, petit à petit, un espace se creuse entre elle et Clark. Un vide qu’elle voudrait remplir, mais y parviendra-t-elle ? Les fantômes du quotidien auront-ils raison de leur couple ?
O my darling raconte le quotidien d’un couple et nous fait partager leurs joies et leurs peines. Difficile de ne pas éprouver d’empathie pour les personnages, en particulier pour Charlotte, qui voit son mari sombrer dans une sorte de nostalgie proche de la folie et s’éloigner d’elle. Il y a ce passage terrible où on ressent vraiment son angoisse d’abandon et de perte …
Amity Gaige parvient à nous faire partager les sensations de ses personnages, sans lourdeur, de manière inattendue. C’est comme si, soudain, on devenait Charlotte. L’histoire en elle-même n’a rien de vraiment particulier, tout se joue dans le ressenti des personnages. Il m’est arrivé de me demander où l’auteur voulait en venir, surtout vers la fin. J’ai eu l’impression que les événements s’enchaînaient étrangement, traduisant sans doute une volonté de rendre le délire des personnages. Mais la trame est devenue difficile à suivre et ce côté décousu perturbe la lecture.
O my darling est un livre étrange, plein de nostalgie et hanté par quelques fantômes qui se glissent entre les lignes et sortent des pages pour nous murmurer à l’oreille et réveiller nos propres angoisses. Il y a là quelque chose de dérangeant, qui trouble notre vision du quotidien d’un jeune couple et nous fait réfléchir. « Peut-être l’essentiel était-il que, parfois, ce qui vous hante est aussi seul que vous. », cette superbe phrase résume parfaitement l’ambiance de O my darling. La solitude n’est pas seulement au cœur du jeune couple, elle habite tout le livre et s’insinue sournoisement en nous au fil de la lecture.
Heureusement, derrière les nuages qui entourent Charlotte et Clark, on peut apercevoir le faible éclat du soleil, comme une lueur d’espoir.
O my darling, Amity Gaige. Éditions Belfond, 2015. Traduit de l’américain par Céline Leroy.
C’est un titre qui m’intrigue beaucoup !