Les Aventures de Cluny Brown, un délicieux cocktail d’humour anglais et d’impertinence à déguster sans modération !
Cluny Brown, jeune Anglaise de vingt ans, orpheline, vit avec son oncle Arn, plombier et honnête homme. Certes, elle n’est pas belle, certains la disent même laide, mais là n’est pas le problème. Non, ce qui contrarie le bon M. Porritt, c’est l’incapacité de sa nièce à rester à sa place. Sur les conseils avisés de sa sœur, l’oncle Arn envoie Cluny en place dans le Devon où elle devient femme de chambre. C’est là qu’elle rencontre le pharmacien, Titus Wilson, et Adam Belinski, intellectuel Polonais fuyant les nazis. C’est aussi le début de ses aventures. Et, tout compte fait, peut-être n’est-elle pas si laide que ça …
«Pour qui se prend Cluny Brown ? », telle est la question que tous, y compris Cluny, se posent tout au long du livre. Pourquoi ne peut-elle pas rester à sa place ? Mais pourquoi le devrait-elle et quelle est sa place, voilà la véritable question.
« Enfin, le voilà, le crime de Cluny Brown ; son pauvre oncle était bien incapable de dire – même à une étrangère, même dans un jardin public- le malaise étrange qu’il éprouvait. Savoir rester à sa place, c’était pour Arnold Porritt, le point de départ de toute vie civilisée et raisonnable »
L’oncle Arn incarne cet esprit « old fashion » persuadé que la femme ne doit aspirer qu’à une vie raisonnable et bien rangée. Cluny, à l’inverse, a quelque chose d’une féministe avant l’heure. Elle ne veut pas se laisser emprisonner dans le carcan des convenances et refuse de suivre la voie que l’on a tracée pour elle. Elle veut emprunter son propre chemin, même si elle doit pour cela tâtonner à travers bois jusqu’à le trouver.
C’est avec un plaisir certain que l’on suit les aventures de cette grande fille à l’attitude et au physique légèrement décalés. Ses gaffes nous amusent, ses préoccupations nous interpellent et son histoire nous intrigue. L’écriture de Margery Sharp a quelque chose de délicatement suranné sans toutefois en être vieillotte. Si vers le milieu du livre on sent quelques lenteurs, l’ensemble mérite le détour.
En résumé, Cluny Brown, c’est l’union de personnages attachants, d’intrigues en tout genre, et d’une bonne dose de sentiments. Ce roman, truffé d’humour à l’anglaise, est un pur moment de bonheur à déguster à l’heure du thé ou à tout moment de la journée.
Les Aventures de Cluny Brown, Margery Sharp. Belfond, juin 2015. Traduit de l’anglais par Yves Gérard Dutton.
Soyez le premier à commenter