ORTHOGRAPHE — François Rollin a été journaliste au Monde et chroniqueur à Fluide Glacial. Il a créé son personnage du professeur Rollin pour l’émission Palace, où il joue aux côtés de – entre autres – Valérie Lemercier, François Morel, Jacqueline Maillant et livre, chaque matin, son « billet » sur France Inter, à 8h55.
À l’heure où la réforme orthographique de 1990 fait enfin trembler dans les chaumières et déchaîne internet, il est bon de se replonger dans les arcanes de la grammaire et de l’orthographe. Et quoi de mieux, pour l’ouverture de ce recueil, que la célèbre dictée de Prosper Mérimée, proposée au couple impérial en 1857 ? Pour mémoire, Napoléon III avait fait 73 fautes, Eugénie 62. Pas brillant.
Mais à la lecture du livre, on s’aperçoit que l’orthographe, aussi attentif qu’on ait été à l’école, peut se montrer un tantinet complexe, voire carrément obscure.
François Rollin propose quelques 42 dictées, toutes plus loufoques et surprenantes les unes que les autres : il y a celle qui décline les variétés de pommes de terre (vitelottes, rosevals et autres bintjes). Il y a celle qui s’amuse à nous faire découvrir le texte du dictateur (parfaitement), truffé de « virgules », « ouvrez les guillemets tiret fonce point d’exclamation fermez les guillemets à la ligne »… et autres récitatifs dignes d’une formule magique. Il y a aussi celle qui aligne tant de nombres qu’on en friserait l’indigestion et celle qui se fait un malin plaisir d’explorer le champ des mots composés. Une chose est sûre, on s’aperçoit que la dictée, c’est bien plus compliqué que le souvenir qu’on en a gardé.
Mais François Rollin ne nous laisse pas dans la panade, interloqués de (re)découvrir toutes ces subtilités : à l’issue de chaque dictée, il se fend d’une petite leçon de grammaire fort instructive, mais toujours tournée sur un ton extrêmement humoristique, qui permet de faire passer la pilule et, au passage, de retenir les points essentiels.
Un petit livre à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques !
Soyez le premier à commenter