CONTEMPORAIN — Il est grand temps de rallumer les étoiles fait partie de ces livres qu’il faut laisser un peu reposer avant de pouvoir en parler. Virginie Grimaldi, auteure de déjà 3 bestsellers, nous emmène cette fois-ci en roadtrip en Scandinavie, à la poursuite du bonheur.
Ce roman, c’est l’histoire de trois femmes — une mère et ses deux filles —, trois caractères bien trempés mais également trois êtres un peu cabossés par la vie. Lily, 12 ans, est en quelque sorte le vilain petit canard de son collège : elle n’aime pas trop les gens en général, elle déteste son père en particulier. Sa grande soeur, Chloé, est en terminale. Elle vit de son côté une adolescence un peu chaotique marquée par l’absence de son père qu’elle ne comprend pas, son envie d’aider sa mère à remonter la pente mais sans savoir comment faire et son manque d’amour qui lui joue des tours. Anna, la maman, a du mal à joindre les deux bouts : elle travaille dur pour un salaire de misère et peine à éponger ses dettes. Pas facile, donc ! Pour se protéger, Anna se referme dans sa bulle et passe littéralement à côté de sa vie et de ses filles, qu’elle croise en coup de vent au petit-déjeuner. Entre les trois, la communication est donc momentanément rompue. Alors le jour où Anna est licenciée par son patron et qu’elle touche des indemnités de départ, elle décide, sur un coup de tête (ou un coup de pouce du destin), non pas de rembourser ses crédits mais d’embarquer ses filles dans un roadtrip en camping-car, direction les pays nordiques.
Officiellement, le but de ce voyage est d’aller voir des aurores boréales, comme celles dont Lily a parlé lors de son exposé. Officieusement, Anna espère surtout aider ses filles à s’épanouir et à communiquer, mais aussi les redécouvrir et renforcer les liens familiaux. Et si elle aussi retrouvait goût au bonheur lors de ce périple, ce ne serait que du bonus ! Nous suivons donc cette famille tout au long de leur trajet : l’Allemagne tout d’abord, étape obligatoire avant le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande. À l’origine en solitaire, les trois filles se joignent rapidement à une joyeuse troupe de camping-caristes qui sillonne les routes : avec elles, on fera la connaissance de Julien et de Noé (son fils autiste), des deux papys Edgard et Diego, de Greg et Marine les jeunes mariés (clin d’œil pour les fans de Tu comprendras quand tu seras plus grande) et de François, Françoise et leurs enfants, une famille aisée qui décide d’expérimenter un retour aux sources. Chacun trouve sa place et apporte quelque chose aux autres au fil des différentes étapes du voyage.
Les chapitres nous permettent tour à tour de découvrir le point de vue d’Anna, de Chloé (notamment à travers son blog) et de Lily dans son journal intime. Trois supports très différents mais qui finalement se complètent à merveille : chacune peut s’exprimer sans réserve, sans crainte et sans pudeur et avoir son espace d’expression privilégié. Cela permet également à l’intrigue de garder un rythme soutenu puisque les révélations sont savamment dosées, au gré des découvertes des personnages. Les pages, tout comme les kilomètres, défilent à une vitesse folle : à travers elles — et ce même sans images — on visite la Scandinavie et on en prend plein les yeux (avec l’aide, je vous l’accorde, d’un moteur de recherche parfois). Les voyages sont définitivement formateurs !
Il est grand temps de rallumer les étoiles est donc un roman initiatique, d’une part pour les personnages qui se cherchent, mais également pour le lecteur via tous les questionnements qu’il amène. À la manière d’un miroir, le livre nous renvoie vers de multiples problématiques, comme l’image et la place de la femme à différentes périodes de sa vie, la question de la différence et de la normalité, celle de la parentalité également. À travers les tracas des personnages, on redécouvre les joies et les peines des fratries, la difficulté de traverser sereinement l’adolescence, la nécessité de savoir prendre soin de soi avant de pouvoir prendre soin des autres. Mais l’auteure réussit un vrai tour de force en abordant toutes ces questions avec beaucoup d’humour, de tendresse et d’espoir, sans jamais tomber dans l’excès de sentiments. Ce livre est une belle piqûre de rappel : il faut profiter de la vie, aimer, voyager, communiquer, échanger, transmettre aussi, s’ouvrir aux autres et au monde !
Le temps de cette lecture, il est vrai que les étoiles ont brillé un peu plus fort et c’est avec beaucoup de nostalgie que l’on referme ce roman et que l’on laisse Anna et ses filles tracer leur petit bout de chemin. Feel-good, doudou, lumineux : n’ayez pas peur de ces adjectifs souvent utilisés et parfois un peu maltraités et laissez vous porter par ce portrait touchant et tout en retenue !
Soyez le premier à commenter