Confucius, toute une vie : de la philo pour les enfants !

Confucius : toute une vie, Chun-Liang Yeh et Clémence Pollet, HongFei Cultures

PHILOSOPHIE — Chun-Liang Yeh a travaillé comme consultant, architecte et traducteur, avant de co-fonder les éditions HongFei Cultures, aux côtés de Loïc Jacob. Mais il est aussi auteur pour enfants et, en ce début d’année, il a publié une biographie romancée de Confucius destinée aux enfants avec, aux pinceaux, Clémence Pollet. Celle-ci pratique différentes formes d’art et a reçu de nombreux prix pour ses œuvres ; d’ailleurs, en 2015, nous vous parlions de sa sublime Ballade de Mulan !

Confucius est un nom qui a marqué l’histoire des idées mais, en y réfléchissant, difficile d’expliquer son parcours spirituel à de jeunes lecteurs sans les assommer de détails ou de concepts incompréhensibles ! L’album de Chun-Liang Yeh et Clémence Pollet vient parfaitement répondre à ce besoin.
Donc, récapitulons : qui était Confucius ? Quel était son métier ? Comment vécut-il ? Et qu’enseigna-t-il, au juste ? Ces quelques questions ne sont qu’un bref aperçu de ce qu’aborde l’album.

L’auteur a choisi la forme de la fiction biographique : la vie de Kong Qiu – passé à la postérité sous le nom de Confucius –  est donc racontée à la façon d’une histoire, presque un conte. Celui-ci déroule de façon très accessible – sans toutefois être simpliste – son cheminement de pensée, ses voyages et expériences spirituelles. Autre bon point : le texte n’est nullement moralisateur et laisse tout loisir au lecteur de réfléchir, se questionner, tirer des conclusions. Pas de morale, donc, mais de belles pistes de réflexion. L’album se clôt sur trois pages documentaires, “à destination des grands lecteurs qui accompagnent les jeunes lecteurs”. De quoi poursuivre avec eux la réflexion, les accompagner dans leur propre cheminement de pensée.

Côté illustrations, Clémence Pollet régale ses lecteurs de ses oeuvres chamarrées, aux couleurs peu nombreuses, mais très vives. Elle n’utilise que quatre couleurs, en sus du noir, ce qui confère aux illustrations une sobriété qui sied bien au sujet.

Chun-Liang Yeh et Clémence Pollet signent donc un très bel album, un parfait exemple de vulgarisation philosophique réussie. On en redemande !

Confucius : toute une vie, Chun-Liang Yeh et Clémence Pollet. HongFei Cultures, janvier 2018.

A propos Oihana 510 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.