Dessus-dessous autour du monde !

Dessus-dessous autour du monde, Charline Picard, Anne-Sophie Baumann, Seuil Jeunesse

ALBUM JEUNESSE — Les éditions du Seuil Jeunesse proposent aux jeunes lecteurs d’explorer les dessous de la ville, de la nature et, désormais, du monde, avec trois beaux albums cartonnés. Aujourd’hui on explore ce dernier, Dessus-dessous autour du monde, signé Anne-Sophie Baumann et illustré par Charline Picard.

En 10 pages, nos deux auteurs explorent cinq écosystèmes particuliers : la banquise (qu’y a-t-il sous la glace ?), les volcans (d’où vient la lave ?), les îles, le désert et la forêt tropicale (quels secrets se cachent sous ces endroits ?).
Chaque page comporte un grand rabat qui se déplie pour laisser voir une vue en coupe du sous-sol. On découvre alors la faune et la flore, mais aussi quelques petites particularités propres à chaque écosystème : la double-page sur la banquise nous montre la chaîne alimentaire des occupants des lieux, celle sur le volcan détaille le trajet de la lave et celle sur les îles en explique la formation et le fonctionnement.

Au moyen de flèches et de petits pavés de textes, l’information est disséminée sur l’ensemble des pages : le regard peut donc les parcourir librement, choisir son cheminement, revenir sur des détails, s’attarder sur d’autres coins… De plus, elles sont parsemées de petits rabats de formes diverses et variées à soulever afin de découvrir encore plus de choses ! Le choix est vaste : vue sous un caillou, suite d’une action, schéma en coupe, action parallèle… En somme, on ne s’ennuie pas et on apprend une foule de choses !

À cela il faut ajouter les tableaux concoctés par Charline Picard : détaillés, colorés, vivants, ils invitent vraiment le lecteur à se plonger dans les détails de ces images, à découvrir des choses qui n’apparaissent pas au premier regard dans la nature – pour peu qu’on puisse visiter tous ces écosystèmes, parfois exotiques. Un documentaire que l’on recommande chaudement, dès 3 ans !

Dessus-dessous autour du monde, Anne-Sophie Baumann & Charline Picard. Seuil Jeunesse, 2 juin 2016.

A propos Oihana 517 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.