Forêts … et comment les préserver ?

DOCUMENTAIRE JEUNESSE — Qu’elles nous ont manqué pendant le confinement ! Qui ça ? Mais les forêts, bien sûr ! Qu’elle soit de résineux, tropicale ou boréale, il y en a forcément une près de chez vous. Habitués à les fréquenter, on oublie aussi parfois qu’elles sont les poumons de notre planète Terre et que sans elles, adieu la biodiversité. À travers un superbe documentaire, Amandine Thomas nous rappelle aujourd’hui comment les comprendre et les préserver.

Les forêts purifient notre air, mais malgré ce rôle essentiel (vital même !) de nombreux dangers les menacent et le constat est déprimant. Par contre, il est intéressant de noter que l’espoir n’est pas complètement perdu et que chacun peut agir dès maintenant, à son niveau. Et c’est aussi valable quand on n’a que 7 ans !

Amandine Thomas nous présente 10 écosystèmes forestiers venus du monde entier, insiste sur leurs spécificités et nous éclaire sur les dangers qui les menacent. Certains sont très connus (comme la forêt du Mercantour, en France), d’autres beaucoup moins (Daintree en Australie ou Jiuzhaigou en Chine). Notre planète est vraiment source d’une incroyable biodiversité.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’auteure prend le temps de tout définir et introduire. Et ça ne fait pas de mal : qu’est ce qu’un écosystème? Comment fonctionne la photosynthèse ?  Quelle est la définition du mot forêt ? S’ensuit une magnifique mappemonde pour situer les écosystèmes que l’on s’apprête à visiter … Suivez le guide !

Chacun d’eux occupe une double page, agrémentée d’explications et de petits intermèdes ludiques. Entre autres, nous pouvons suivre les illustrations de quatre enfants du monde qui nous accompagnent au fil des pages. Avec eux, c’est à notre tour de reconnaître les animaux et de répondre aux devinettes ou aux Vrai ou Faux proposés. À chaque fois, une rubrique intitulée “Et toi dans tout ça?” encourage l’enfant à participer à son niveau et lui enseigne des gestes simples et accessibles vers un monde plus respectueux. On peut par exemple éviter les gâteaux pour le goûter s’ils contiennent de l’huile de palme (responsable de la déforestation) ou bien encore faire un exposé sur le loup à l’école pour sensibiliser ses petits camarades.

Le fond est magnifique, la forme l’est tout autant. Les illustrations (à l’aquarelle) sont superbes : les couleurs chatoyantes et réalistes, toutes en harmonie, rendent chaque forêt et ses habitants uniques et parfaitement reconnaissables. On sent vraiment que le texte et les illustrations ont été pensés comme un tout tant ils se répondent l’un à l’autre.

Un documentaire ludique et foisonnant qui a absolument tout bon ! Si vous êtes sensibles au sujet, sachez qu’Amandine Thomas avait déjà livré sa version sur les Océans … et comment les sauver ? et que celui-ci a déjà été récompensé plusieurs fois. Artiste et engagée, on recommande chaudement !

Forêts … et comment les préserver ?, Amandine Thomas. Sarbacane, mai 2020.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.