La 5ème vague déferle au format poche !

La 5ème vague, Rick Yancey, Éditions Pocket Jeunesse

DYSTOPIE — Initialement publiée en 2013 dans la collection R de Robert Laffont et après un petit détour par le cinéma en 2016, la trilogie La 5ème vague débarque ce mois-ci en poche chez Pocket Jeunesse. Elle est l’oeuvre de Rick Yancey, ancien inspecteur des impôts américain qui se consacre désormais à l’écriture et qui est aujourd’hui mondialement reconnu pour ses romans young-adult comme La 5ème vague que l’on vous présente aujourd’hui, ou bien encore sa série intitulée Le monstrologue, un roman d’horreur jeunesse.

Dans un futur proche, Cassie — 16 ans — se retrouve complètement seule, livrée à elle-même dans un monde où les Autres ont tout anéanti et presque annihilé le genre humain. Pour ce faire, Ils ont lancé leurs attaques en plusieurs vagues successives.

1ère vague : le blackout total — panne complète d’électricité au niveau mondial qui a paralysé l’humanité.
2ème vague : des tsunamis ont ravagé toutes les villes côtières du monde.
3ème vague : un virus d’une rare virulence a créé une pandémie mortelle sans précédent.
4ème vague : la pression psychologique augmente d’un cran et les rares survivants sont éliminés un par un, sans sommation, par Les Silencieux.
La 5ème vague est sur le point de commencer et Cassie n’a qu’une idée en tête : elle doit sauver Sammy, son petit frère. Bien qu’isolée par les événements, Cassie a en effet la chance d’avoir encore son père, son petit frère et son crush de jeunesse dans son cercle proche, ce qui n’est clairement pas la norme par les temps qui courent. Mais dans un monde où tout un chacun peut être l’ennemi, à qui peut-on encore faire confiance ?

La 5ème vague, Rick Yancey. Éditions Pocket Jeunesse

Sans aucun doute, l’auteur sait jouer avec nos nerfs et planter son décor. En quelques pages, on est immergé dans cette ambiance post-apocalyptique toute particulière. La narration à la première personne nous offre un point de vue privilégié sur les pensées de Cassie, qui, malgré l’enjeu, reste une ado de seize ans. C’est même plutôt rafraîchissant de voir que la jeune fille n’a pas la langue dans sa poche et de découvrir les pensées parfois incongrues qui lui traversent l’esprit, notamment en situation de stress. L’auteur va d’ailleurs user de la première personne puisqu’une multiplicité d’autres point de vue et/ou personnages sont présents au gré des passages. À part Sammy, le petit frère en détresse qui, lui, bénéficie d’un traitement spécial à la troisième personne, on pourra donc tour à tour découvrir les pensées de Cassie, Ben/Zombie ou bien encore Ethan. La transition n’est d’ailleurs pas si évidente, puisqu’au changement de chapitre, rien n’indique l’utilisation d’un autre narrateur …

Le côté post-apocalyptique est également très intéressant : on sent un climat de tension où chacun se méfie des autres. On ne sait plus à quel personnage se fier. Chacun d’entre eux a d’ailleurs un côté sombre, une noirceur héritée de toutes les épreuves traversées. Certains passages se veulent d’ailleurs plus âpres et  plus durs. Mais le récit reste malgré tout édulcoré, et en ce sens, très orienté pour les adolescents. Ceux-ci pourront d’ailleurs facilement s’identifier aux différents personnages principaux, qui, bien que développés, restent légèrement stéréotypés. Entre une romance à la façon des Âmes vagabondes qui arrive de manière un peu rapide, la situation privilégiée de l’héroïne et les retournements de situation nombreux et rapides (après une première partie un peu lente), nous avons affaire à un roman très cinématographique, ce qui explique sans nul doute son adaptation. Notons également que la fin, même si elle reste assez ouverte pour introduire les tomes 2 et 3, se suffit en quelque sorte à elle-même et permet de terminer cette lecture relativement sereinement.

Malgré quelques faiblesse scénaristiques, ce gros succès de librairie à la narration dynamique et immersive permet de passer un agréable moment. Les fans de dystopies et de post-apo apprécieront sans doute ce roman qui a su déclencher de nombreux coup de cœur sur la toile !

La 5ème vague, Rick Yancey. Éditions Pocket Jeunesse, juin 2018. Traduit par Francine Deroyan.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.