Idée vacances : Guide de survie dans la nature

L’été arrive à grands pas : pourquoi ne pas laisser tomber hôtels-clubs et séjours clef en main au profit d’une semaine d’aventure en pleine nature ? L’odeur de la résine, l’herbe sous vos pieds, le ciel comme toile de tente… Si cette idée vous tente, oubliez guides du Routard, et autres Lonely Planet, nous ne pouvons que vous conseiller à la place Guide de survie dans la nature, de Sam Martin et Christian Casucci.

Car finalement, vivre à la dure dans la forêt n’est pas aussi simple qu’on le pense, surtout si on veut le faire comme un vrai homme des bois, et non comme un touriste largué avec sa tente Quechua qui essaie de capter Internet avec son Iphone (puis, zut, la 4G ne passe pas !). Très pratique, ce guide vous explique notamment comment composer votre paquetage en vous listant les essentiels, point par point. Trouver ou se construire un abri (jusqu’à un véritable cabanon de compétition !), trouver de l’eau ou creuser un puits, faire du feu, trouver à manger (sans s’empoisonner !), ou même lire une carte sont des notions également abordées dans ce petit guide très complet. La sécurité est également au programme : soins d’urgence, ou encore appeler à l’aide.

Guide de survie dans la nature, Sam Martin et Christian Casucci, Hors Collection

Lorsqu’on feuillette ce petit manuel, c’est déjà le début de l’aventure. Ludique et plutôt exhaustif, le texte de Guide de survie dans la nature est émaillé d’illustrations et de schémas afin que tout soit encore plus simple à appréhender (après, en situation, rien ne nous dit que cela le restera… cela dépend de l’adresse de chacun ! Nous ne parierons pas sur celle des rédacteurs de Café Powell).

Guide de survie dans la nature est un indispensable pour quiconque veut se frotter à la survie en forêt, et propose de bonnes bases pour un séjour réussi. Cela peut ne pas être mal non plus de l’avoir dans sa bibliothèque au cas où les zombies décident un jour de déferler sur la France… s’il faut survivre “into the wild”, mieux vaut être comme les scouts, toujours prêt !

Guide de survie dans la nature, Sam Martin et Christian Casucci. Hors Collection, 2015. Traduit de l’anglais par Lise-Eliane Pomier.

Par Emily Vaquié

A propos Emily Costecalde 646 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.