Le Gang des prodiges : Ennemis Jurés

Le Gang des prodiges

YOUNG-ADULT — Dans le tome 1 de la trilogie de Marissa Meyer, nous avions fait la connaissance de Nova, une jeune fille capable de se passer de sommeil et d’endormir quiconque passe à portée de ses doigts. Dans la ville de Gatlon règnent en maîtres les Renégats, dotés de super-pouvoirs, qui font respecter l’ordre et la justice. Ils luttent contre les Anarchistes, super-vilains de leur état. Nova est une Anarchiste infiltrée chez les Renégats. Dans le premier volume, elle a fait ses preuves et a été pleinement intégrée au groupe. Dans ce tome 2, la jeune fille doit maintenir sa couverture et dérober le précieux casque de son oncle Ace Anarchy, qui doit amplifier les pouvoirs de ce dernier et lui permettre de mener à bien la révolution.

Super-héros, conflits de loyauté, identités secrètes, amitié et romance : voilà un cocktail audacieux pour ce tome de transition, après un volume d’exposition d’abord poussif puis enthousiasmant et un ultime roman que l’on espère explosif. Nova vit sur le fil, sa double vie menace d’imploser à tout moment. On pourrait s’étonner du manque de clairvoyance de ses petits camarades super-héros, qui ne semblent pas capables d’additionner 2+2 et de reconnaître en Nova une de leurs ennemis jurés… mais n’oublions pas que Lois Lane travaille au quotidien avec Clark Kent sans se rendre compte qu’il s’agit de Superman. Ah, que ne font pas un peu de gomina et une paire de lunettes ! Passée cette objection, le lecteur se prend au jeu du récit à double voix et s’attache aussi bien à Nova qu’à Adrian. Tous deux ont des objectifs contraires, et tous deux ont un secret : la loyauté du lecteur est bien souvent mise à mal ! Mais soyons honnête : on adore ça !

Beaucoup d’action, des sidekicks attachants et des super-pouvoirs à foison à la X-Men : Le Gang des prodiges est un excellent divertissement pour tous les fans de l’écurie Marvel ou DC Comics. Mais le récit de Marissa Meyer pousse également à la réflexion. « Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités » a dit un certain sage de l’entourage de Spider-Man… Ça se vérifie dans le monde imaginé par Marissa Meyer, qui évite fort heureusement l’écueil du manichéisme : certains des Renégats outrepassent les règles, et les Anarchistes se battent pour un idéal… Adrian, quant à lui, passe le roman à se demander si la fin justifie les moyens…

Verdict dans la suite et fin : Supernova !

Le Gang des prodiges T02 : Ennemis jurés, Marissa Meyer. PKJ, 2019. Traduit de l’anglais par Guillaume Fournier.

D’autres romans de super-héros (ou de super-vilains !) :

A propos Emily Costecalde 755 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.