Conseils pour préparer un voyage à vélo

Voyager à vélo vous permet de profiter pleinement de l’environnement en toute liberté. Ce moyen de transport permet de faire le tour du monde en sentant le vent sur votre visage et de parcourir des routes peu fréquentées. Le vélo est parfait pour ceux qui aiment aller à leur propre rythme, improviser et se laisser aller.

De plus en plus de gens osent se passer des moyens de transport plus conventionnels et commencent à utiliser quotidiennement le vélo électrique. Partout dans le monde, il existe de nombreux itinéraires qui ont été adaptés spécialement pour les cyclistes.

Cependant, toute randonnée à vélo plus ou moins longue nécessite une préparation préalable. Le vélo doit être prêt et fiable ainsi que votre condition physique.

Planifiez votre voyage

Commencez à préparer votre voyage quelques semaines à l’avance et dressez la liste de tout ce dont vous avez besoin. Adaptez-les aux particularités de votre voyage, aux conditions météorologiques prévues et à la destination ou à l’itinéraire que vous avez choisi.

Adaptez la distance à votre niveau

Choisissez une destination en fonction de vos capacités. Roulez à votre rythme et profitez de l’expérience. C’est le meilleur conseil pour préparer un voyage à vélo.

Choisissez le vélo en fonction du trajet que vous voulez faire

Si vous êtes un aventurier et que vous aimez les paysages sauvages, où les vélos de route ne peuvent pas accéder, vous devez choisir des vélos tout terrain. Vous trouverez ce type de vélos sur le site https://www.bikelec.fr/.

Si ce que vous voulez, c’est visiter certaines des villes européennes par ce mode de transport. Vous voulez traverser une ville rapidement, de façon amusante et confortable sans avoir besoin de dépendre des transports publics. Il existe alors des vélos pliants, faciles à transporter et idéals pour profiter de ce type de voyages. Ce type de vélo, vous pouvez le trouver sur le site https://www.bikelec.fr/rocket. Vous pouvez le trouver avec beaucoup d’options adaptés à n’importe quel budget.

Si vous aimez vous déplacer avec style et profiter de la conduite comme jamais auparavant, peu importe le type de terrain où vous vous trouvez, il existe des vélos cruiser. Ceux sont des vélos électriques avec lesquels ni la neige, ni le sable ne seront jamais un problème. Un des modèles qui pourrait vous surprendre est le Outlaw Fat beach cruiser électrique, vous allez ainsi devenir le centre de l’attention partout où vous allez.

Et si vous aimez les vélos électriques de chez Bikelec France, vous pouvez trouver des modèles très différents qui sauront également captiver tout le monde.

Préparez le vélo

Choisissez un vélo adapté aux besoins de votre voyage et équipé avec les accessoires suivants : un rétroviseur, un porte-bagages avant et arrière, ainsi qu’un éclairage… Et ayez toujours avec vous les pièces de rechange et les outils nécessaires au cas où vous auriez à effectuer des réparations sur la route.

Préparer des sacoches

Si vous utilisez des sacoches, pensez que plus vous portez de poids, plus vous devrez déployer de forces pour entraîner le vélo. Essayez d’équilibrer les sacoches en portant moins de poids à l’avant et plus de poids à l’arrière.

Apprendre la mécanique de base

Vous n’avez pas besoin de devenir un expert en mécanique, mais au moins  savoir comment réparer un pneu crevé. Ensuite, au cours de votre voyage, essayez d’effectuer l’entretien quasi quotidien du vélo pour réduire les risques de pannes.

Il faut tout enregistrer

Lorsque vous prenez la route, essayez d’enregistrer autant d’informations que vous le pouvez. Vous pouvez prendre des notes sur un carnet de voyage. En plus d’être un beau souvenir de votre première expérience de voyage à vélo, cela peut être utile afin de faire des recommandations à d’autres personnes qui envisagent ce mode de déplacement.

Explorer

Quelle que soit votre destination, laissez-vous surprendre en cours de route. Osez quitter la route, improvisez et vivez de nouvelles expériences. Vous apprendrez à connaître d’autres endroits et de nouvelles personnes.

Définir un calendrier

Essayez de définir combien d’heures vous allez pédaler chaque jour et quand vous allez pédaler. L’été, lorsque la température s’élève beaucoup, il est préférable de partir tôt le matin. Les premiers jours ne doivent pas être trop épuisants.

Prenez soin de votre corps, c’est le moteur de votre vélo. Essayez de maintenir une alimentation variée et riche en glucides, en protéines, en légumes et en fruits. Et surtout, buvez de l’eau pour éviter les crampes.

Aider les autres cyclistes

Voyager à vélo génère une empathie particulière pour ceux qui, comme vous, vivent une expérience similaire. Si vous voyez un cycliste en difficulté, offrez lui votre aide. On ne sait jamais quand on aura besoin d’un coup de main.

Soyez prudent sous la pluie

La pluie et le vent sont les principaux ennemis des cyclistes. Vérifiez vos pneus, vos freins et essayez de rester sur les marques qu’ont laissé les voitures sur l’asphalte mouillé. La pluie rend la visibilité difficile pour les conducteurs, alors portez des couleurs vives et allumez la signalisation lumineuse de votre vélo.

Maintenez les mesures de sécurité

Roulez toujours dans le même sens que la circulation et sur la ligne blanche. Ne dépassez pas la vitesse autorisée dans les pentes descendantes. Gardez les distances de sécurité si vous roulez en groupe et soyez vigilant en conduisant.

Avec ces conseils pour préparer un voyage à vélo, vous serez prêt à prendre la route. Cela vous permettra de vivre l’une des expériences les plus excitantes de votre vie.

A propos Kévin Costecalde 181 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.