Pacifique, une petite merveille à mi-chemin entre album et jeu !

Pacifique, Winioux

ALBUM JEUNESSE — Winioux est une drôle de petite maison d’édition jeunesse, créée par deux copines d’enfance, Marion et Rafaèle, du nom du jeu qui les unissait lorsqu’elles étaient plus jeunes. Au fil du temps, elles se sont convaincues que pour survivre dans le secteur de l’édition (sans devenir une multinationale), il faut rester petit. En découlent donc leurs principes de maison d’édition à taille humaine et aux choix éthiques forts. Parmi leurs dernières farfeluteries, elles ont choisi d’ajouter les titres de leurs livres à la main, exemplaire par exemplaire, au tampon ! Cachet assuré !
A ce jour, Winioux ce sont une quinzaine de titres, dont le fabuleux Monstre rose d’Olga de Dios, que nous avions déjà adoré. Dans un tout autre registre, Marion et Rafaèle viennent de publier Pacifique, un album très particulier, que l’on vous recommande aujourd’hui !

Tini, un jeune Polynésien qui semble avoir 7 ans, nous invite à découvrir, à sa suite, son île, son environnement et les lieux enchanteurs dans lesquels se déroule son enfance. Au fil des pages, on croise des tortues, un crabe, des méduses, un lori, un tiki protecteur, des cocotiers, des eaux translucides et du sable blanc à perte de vue. L’océan, quant à lui, peut être tour à tour brumeux, effrayant, mystérieux, enchanteur, magique…
Maÿlis Paradis, l’illustratrice de l’album, nous livre des doubles-pages sublimes, aux couleurs océanes chatoyantes et qui nous invitent réellement au voyage. Et ce d’autant que l’album est sans texte. Libre à vous, donc, de le feuilleter au son des vagues, ou en écoutant de la musique polynésienne, pour un parfait moment d’évasion !

Si toutefois vous êtes attachés aux mots, pas de panique, car Nicolas Mestre a créé un texte très poétique pour accompagner l’album. Et c’est justement toute la spécificité de ce livre ! La deuxième de couverture comporte un petit support cartonné – amoureusement ajouté à la main par la maison d’édition – qui présente un jeu de neuf cartes. Au recto de celles-ci, un symbole et le fameux texte ; au verso, une partie d’une illustration, qui n’apparaît que lorsque l’on replace les cartes côte à côte et dans le bon ordre.
L’album, ainsi, se transforme en livre-jeu pour les plus grands (il est sans doute un peu ardu pour les plus jeunes, à qui l’on pourra simplement raconter l’histoire, soit en suivant les cartes, soit en inventant). Armés des cartes, les jeunes lecteurs sont invités à rechercher les symboles dans les pages de l’album : une fois le symbole trouvé (et ceux-ci sont parfois bien cachés), on peut lire le texte correspondant et ainsi reconstituer le fil de l’histoire. Une fois ce petit jeu accompli, il reste à ramasser les cartes et à reconstituer l’image qu’elles dissimulent !

Winioux a donc frappé très fort pour la rentrée avec ce magnifique livre-jeu. L’édition est extrêmement soignée, l’histoire captivante, les illustrations sublimes ! On en redemande !

Pacifique, Nicolas Mestre et Maÿlis Paradis. Winioux, septembre 2018.

A propos Oihana 538 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

1 Commentaire

  1. Merci pour cette belle chronique ! Pacifique signe vraiment un gros changement graphique pour nous: des couvertures non pelliculées avec un titre et le nom des auteurs à tamponner, un nouveau logo et un nouveau site internet ! Bravo aux auteurs qui ont su donner le meilleur d’eux même dans cet album. Nous avons fait le teaser de Pacifique pour les plus curieux. Il est visible dans les vidéos Facebook de notre page https://www.facebook.com/EditionsWinioux/videos/2189523391317226/

    Bonne lecture à tous !
    Laure-Anna pour Winioux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.