Selon les dernières données publiées par la Banque Mondiale, plus de 3,7 milliards de voyageurs choisissent l’avion chaque année pour parcourir le monde. L’utilisation de ce mode de transport ne cesse de gagner des adeptes, au même titre que le nombre de voyageurs augmente. Malheureusement, le nombre de problèmes pouvant avoir lieu au cours d’un voyage en avion augmente lui aussi. Votre vol peut être retardé, annulé, vous pouvez subir un déclassement voir même un refus d’embarquement. Voilà des désagréments auxquels vous pouvez être confronté en tant que passager lors d’un voyage en avion. Face à ces nombreuses situations, un grand nombre de voyageurs ignorent qu’ils ont des droits. Il est donc temps de les faire valoir.
Droits des passagers aériens : que dit la réglementation ?
Voici quelques éléments de réponse relatifs aux droits des passagers, issus des règlements communautaires de l’Union européenne, des conventions internationales de Varsovie et de Montréal mais également des recommandations de la Direction générale de l’aviation civile.
Sachez que si votre vol est retardé, vos droits vont varier en fonction du lieu où vous vous trouvez, de la durée du retard et du contexte.
Seul les retards supérieurs à 3h d’attente sont pris en compte. Il est important de tenir compte des circonstances extraordinaires, qui ne sont pas couvertes par les réglementations. L’exemples des conditions météorologiques revient assez souvent. Il faut notez que, d’après la Cour de justice de l’UE, les problèmes techniques de l’avion ne sont pas considérés comme des circonstances extraordinaires.
Quel peut être le montant de mon indemnité ?
Si j’ai le droit de demander une indemnisation, à quelle somme ai-je le droit de prétendre ? Le montant des indemnités que nous pouvons exiger ne dépendent pas du prix du billet, mais de la distance parcourue.
En effet, pour les vols de moins de 1500 km, l’indemnité est de 250 euros seulement. Pour les vols au sein de l’UE de plus de 1500 km, l’indemnisation s’élève à 400 euros. Si le vol est supérieur à 3500 km mais que le retard est compris entre trois et quatre heures, alors l’indemnisation n’est que de 300 euros seulement, alors que si le retard est dépasse les quatres heures, le montant est alors de 600 euros. Ce n’est pas si simple !
Quelque soit votre cas, il est important de comprendre la situation mais aussi les conditions vous permettant de justifier une demande d’indemnisation pour vol retardé ou pour vol annulé. Vérifiez à quel montant vous êtes éligible pour le retard de votre vol et soumettez votre réclamation sans aucun frais grâce à des nouveaux défendeurs des voyageurs comme Flightright ! C’est une entreprise crée en 2010 devenue aujourd’hui le premier portail de service en ligne pour le droit des passagers aériens selon la législation européennes. Leur objectif est assez simple, Il s’agit d’offrir un accès simple et rapide à la justice. Ils veulent que chaque consommateur puisse avoir connaissance de ses droits et qu’il en bénéficier pleinement. L’entreprise a le rôle de médiateur entre le compagnie aérienne toute-puissante et nous en tant que passager qui avons fait face à des retards de vols, des annulations de vols ou des refus d’embarquement et qui souhaitons faire valoir nos droits.
Soumettez votre réclamation instantanément et obtenez jusqu’à 600€ d’indemnisation (selon le contexte), par passager de la part de la compagnie aérienne pour le dommage subit lors de votre voyage en avion ! C’est un véritable gain de temps.
Au-delà des nombreux retards des compagnies aériennes et annulations de vols, certains cas de refus d’embarquement ou encore la perte des bagages peuvent entrer dans le cadre des réclamations. Il n’y a rien de pire pour gâcher le début de votre voyage ou votre retour ! Il faut réagir immédiatement ! Une fois arrivé à destination, à la récupération de vos bagages, si vous constatez qu’ils sont endommagés, ou perdus, vous devez demander à la compagnie de vous notifier vos droits à un dédommagement. C’est parfois assez long et fastidieux mais n’hésitez pas à chercher un responsable d’escale ou toute autre personne responsable de la compagnie aérienne.
En cas d’incident lors de votre voyage, vous aurez besoin d’un écrit relatant les raisons de l’incident. Demandez et faire valoir vos droits en cas de problème au cours d’un voyage en avion est légitime. Adressez un courrier en recommandé avec accusé de réception au service client de la compagnie aérienne. Pour cela, il faut respecter le cadre légal d’application du droit des passagers aériens. Attention, en tant que voyageur, pensez à réunir des preuves avant de vous lancer dans une réclamation. Par exemple, en cas d’annulation de vol, de retard de vol ou de perte de bagages, exigez une document qui justifie la perte par la compagnie aérienne.Pensez à joindre à votre réclamation, toutes les preuves et justificatifs que vous possédez. Si la compagnie aérienne ne répond dans un délais de trois mois, vous avez alors le droit de saisir la Direction Générale de l’Aviation Civile du pays où le dommage a eu lieu. Soumettez dès à présent votre réclamation au site Flightright , il s’occupe de tout.
Soyez le premier à commenter