L’atelier des sorciers, tome 2 : un essai transformé !

L’Atelier des Sorciers, tome 1, Kamome Shirahama

MANGA — Souvenez-vous, il y a quelques temps, nous vous parlions avec enthousiasme du premier tome de L’Atelier des sorciers de Kamome Shirahama. Nous nous sommes donc penchés sur le tome 2 pour voir si la réussite de cette série se confirmait. Ne faisons pas durer le suspens, il est à la hauteur du 1 !

À la fin du tome précédent, nous avions laissé Kieffrey et ses élèves dans la petite ville de sorciers de Carn, afin d’acheter des fournitures magiques. Mais Coco et ses camarades sont tombées dans un piège tendu par un mystérieux personnage encapuchonné. Coincées malgré elles dans un univers parallèle, nos quatre apprenties sorcières sont, au début de ce tome, en bien mauvaise posture face à un dragon du genre peu commode. Les quatre jeunes filles vont alors rivaliser de technique et d’ingéniosité pour affronter l’immense monstre ailé situé entre elles et la sortie. Et en équipe, s’il vous plaît ! À peine le temps de souffler et de se replonger dans leur apprentissage que surgit déjà une autre épreuve : un convoi de marchands a en effet été victime des intempéries et nécessite l’intervention de maître Kieffrey pour aider les survivants. Une occasion pour les jeunes filles de mettre leurs connaissances en pratique !

L’Atelier des Sorciers, tome 2

Quel plaisir de retrouver Coco et ses camarades dans la suite de leurs aventures. Dans cet opus, on observe à nouveau avec grand plaisir la belle marge de progression de Coco, qui fait décidément un beau pied de nez à la règle tacite du monde de la magie, comme quoi on naît sorcier et on ne le devient pas. Raillée par Agathe, Coco ne baisse pourtant pas les bras. Et même si les bases ne sont pas forcément aussi évidentes pour elle que pour les autres, on voit bien que la jeune fille s’accroche et tente de compenser son manque d’expérience en observant avec humilité ses camarades. Persévérance et travail sont ses maîtres-mots.

Le personnage de Coco n’est d’ailleurs pas le seul à être étoffé : si Tetia et Trice restent encore quelque peu en retrait (et on espère que la tendance s’inversera par la suite !), on en apprend plus sur Agathe et son caractère taciturne ! La brillante apprentie rêve d’ailleurs de faire ses preuves, quitte à se brûler les ailes. On sent d’ailleurs poindre une potentielle amitié entre ces deux filles que tout semble opposer. On fait également la rencontre d’Olugio, qui est la sentinelle de l’atelier de Maître Kieffrey.  À travers lui, l’intrigue politique se développe et prend toute son ampleur. L’univers gagne en consistance et s’enrichit d’une milice magique, chargée de faire respecter les lois des sorciers et de protéger le secret de la magie.

En bref, un deuxième tome toujours aussi enthousiasmant : les dessins sont encore une fois très réussis, les personnages attachants et l’univers convaincant. C’est donc une lecture qui fait du bien et qui permet de se laisser porter avec bonheur. Le tome 3 (sur 5 !) est d’ores et déjà sorti depuis le mois d’octobre et il faudra attendre avril 2019 pour la suite des aventures de Coco !

L’Atelier des Sorciers, tome 2, de Kamome Shirahama. Pika, juin 2018. Traduit du japonais par Fédoua Lamodière.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.