L’Atelier des Sorciers, Tome 4 : au tour de Trice de briller !

MANGA – Après un tome d’introduction, et deux opus consacrés à Coco et Agathe, voici venu le moment de briller pour Trice. Quel est donc le secret de cette si discrète apprentie ?

Souvenez-vous : Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et, avec ses camarades, elle va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

Après un début d’apprentissage des plus chaotiques pour Coco, on la voit maintenant évoluer avec plus d’aisance dans le monde magique. Agathe, quant à elle, s’est inscrite au deuxième examen du monde des sorciers qui lui permettra de pratiquer la magie en public. Kieffrey et les autres apprenties l’accompagnent donc sur place. Trice aura également l’opportunité (et la surprise !) de se lancer à l’assaut de cette deuxième évaluation tant redoutée. Les épreuves étant groupées, c’est l’occasion pour nos jeunes filles de rencontrer le jeune Yinny qui se présente pour la troisième fois au test. Mais la présence néfaste de la Confrérie du Capuchon va bientôt venir troubler le bon déroulement de l’épreuve…

Trois étudiants qui passent l’épreuve pour trois profils vraiment différents donc ! Et c’est cela qui est intéressant : Agathe, la bosseuse acharnée (comme on a pu le voir dans les tomes précédents); Trice, l’élève un peu rebelle, qui n’en fait qu’à sa tête et Yinny qui présente un manque total de confiance en lui, façon syndrome de l’imposteur. Et vu les manières peu pédagogues de son professeur, on le comprend fort bien. Impossible donc de ne pas s’identifier à un moins un des trois apprentis. Malgré son aspect pratique, l’épreuve garde également un côté très académique et pédagogique. C’est donc, tout à la fois, un examen pour évaluer ses étudiants, faire une bonne action et éviter de reproduire les erreurs du passé. Et c’est l’occasion pour le lecteur d’en savoir un peu plus sur l’organisation du système scolaire magique, les créatures qui peuplent cet univers et son histoire.

Comme précédemment, cet opus est axé sur la bienveillance et les messages positifs, peut-être un peu trop martelés d’ailleurs. Mais après trois tomes, on ne peut pas dire que cela soit surprenant. Néanmoins, un côté bien plus sombre fait son apparition : la Confrérie du Capuchon se fait en effet omniprésente, d’autant plus qu’elle monte d’un cran en action, avec des revendications toujours obscures ! Agathe, Trice et Yinny n’auront alors pas d’autres choix que de se servir de la magie. Et chacun a sa propre manière d’aborder le problème : à partir d’un même enseignement, chacun évolue différemment et découvre ses forces et ses faiblesses.

On attend donc avec impatience le tome 5 pour voir tout ce petit monde sortir de ce mauvais pas (et profiter des dessins qui sont encore et toujours un délice pour les yeux) ! La sortie est prévue pour la fin de l’année au Japon, on espère donc une sortie avant l’été 2020 en France …

L’Atelier des Sorciers, Tome 4 de Kamome Shirahama. Pika, avril 2019. Traduit du japonais par Fédoua Lamodière.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.