Le Manoir de Combe Carey : ambiance surnaturelle garantie

FANTASY JEUNESSE — Nouvelle édition, nouvelle couverture, nouveau titre et nouveau départ pour la série Lockwood & Co aux éditions Albin Michel Jeunesse ! Exit L’Escalier hurleur, ce premier tome s’intitule désormais Le Manoir de Combe Carey. Et, que vous croyez ou non aux histoires de fantômes, il va vous faire frissonner …

Un terrible fardeau s’abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s’introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d’intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Sa particularité : elle “entend” particulièrement bien les spectres. Ensemble, ils interviennent d’ailleurs dans une maison hantée, où ils finissent bien malgré eux … par provoquer un incendie. Leurs affaires vont alors de mal en pis, d’autant plus que leur dernière mésaventure s’assortit d’une sanction financière qui risque de faire couler leur petite entreprise. En outre, les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood, Lucy et leur troisième acolyte Georges se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.

Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d’ordre : ressortir vivants ! Et leur commanditaire ne semble pas vouloir leur faciliter la tâche… Alors certes, le roman reste adapté à la jeunesse notamment au vu de l’âge des personnages, mais ne sous-estimez pas l’ambiance de ce roman qui donne malgré tout la chair de poule ! Ce n’est pas du Stephen King et cela ne vous empêchera certainement pas de dormir la nuit (pas besoin de vérifier sous son lit s’il y a un ectoplasme non plus !), mais Jonathan Stroud a quand même réussi son pari : nous faire peur. Pas complètement serein à la lecture, on se demande quelles atrocités vont bien pouvoir arriver dans les pages suivantes. Et malgré tout, il faut souligner les petites touches d’humour qui émaillent le roman. Joli paradoxe s’il en est, le tout dans une ambiance délicieusement victorienne malgré un environnement moderne !

Le roman se construit en plusieurs parties : l’auteur ne se presse pas pour placer l’intrigue. L’ensemble ne manque pas de rythme, au contraire, mais il faut une bonne moitié du livre pour voir où il veut en venir et le rapport avec le titre et la quatrième de couverture. On ne lâchera d’ailleurs pas la pré-intrigue qui prendra tout son temps, au cours du récit, pour trouver son dénouement. Une mise en place pour le moins originale pour le coup ! Car ce qui commence comme une banale histoire d’ectoplasme évolue petit à petit en une enquête façon Sherlock Holmes junior (à la façon, souvenez-vous, de Sherlock et Moria) qui ravira les jeunes fans de mystères en sus.

Si vous aimez vous faire peur (si si, quand même un peu !) et que vous cherchez une bonne série dynamique et bien menée, penchez-vous donc sur le cas de l’agence Lockwood and Co ! Et si vous sentez l’âme d’un chasseur de fantômes (ou que voulez un aperçu de l’ambiance de ce roman), vous pouvez regarder cette vidéo Youtube (en anglais) qui est en fait un jeu interactif basé sur l’univers de l’Agence Lockwood.

Agence Lockwood & Co, Le Manoir de Combe Carey, Jonathan Stroud. Traduit par Jean Esch (Anglais). Albin Michel Jeunesse (collection Wiz), janvier 2019.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.