Les Soeurs Hiver : petite pépite au rayon jeunesse

FANTASY JEUNESSE — Pâques est passée et le printemps est désormais bien installé. Le soleil a percé les nuages pour nous réchauffer ! Pourtant, c’est bien d’une lecture hivernale que vous nous parlons aujourd’hui avec Les Sœurs Hiver : à déguster par une froide après-midi de décembre pour être dans l’ambiance, ou au contraire au soleil pour retrouver un peu de fraîcheur et chasser les fantômes enneigés.

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! La Grande se morfond et fait souffrir les villageois des affres de l’hiver, sans les bénir des joies qui l’accompagnent normalement. Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred — Ragnar — se porte volontaire pour rapporter les objets volés, son neveu décide de le suivre dans la forêt. Mais quand Ragnar disparaît sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

L’auteur réussit avec brio à entremêler mythologie et thèmes d’une grande modernité. Car si le village viking se veut ancré dans l’Histoire, avec ses croyances ancestrales et ses interventions divines, les sujets amenés par Jolan Bertrand au travers de ses personnages sont désarmants d’actualité. Ainsi, à travers le personnage de Ragnar, c’est l’identité de genre que l’on explore un peu mieux et qui permet d’aborder le sujet de la transidentité sans tabou et avec simplicité. Le texte nous initie également avec subtilité à l’usage des pronoms non genrés quand il s’agit de mentionner le peuple des trolls. Que de questions qui méritent qu’on s’y attarde, sans jamais rendre cette lecture lourde et pesante. Au contraire, le récit est plein de malice et de rebondissements, à l’image d’Alfred !

D’un point de vue purement esthétique, c’est encore un magnifique objet-livre à ajouter à sa bibliothèque. Si vous pouvez juger par vous-même de la beauté de cette couverture, avec ses incrustations argentées et son thème hivernal, sachez que l’intégralité du livre est également illustré par Tristan Gion. Ainsi, on peut trouver une magnifique carte du monde, illustrée à la mode viking (ou tout du moins la représentation que l’on peut s’en faire aujourd’hui dans un livre de fantasy jeunesse !), ainsi que plusieurs illustrations couleurs au gré des pages. Le texte et les dessins se répondent à merveille et nous permettent de nous plonger un peu plus au cœur de l’histoire. Une vraie réussite, qui en fait un roman à admirer et à déguster en famille.

Un livre magnifique, des thèmes ouverts sur le monde d’aujourd’hui et une quête initiatique réussie sur fond de folklore scandinave. On vous recommande chaudement ce titre !

Les Sœurs Hiver, Jolan C. Bertrand. L’École des loisirs, février 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.