Que voir et que faire lors d’un voyage en Pologne

La Pologne est un pays riche en histoire et en culture : de l’époque du Grand-Duché, aux partages de la Pologne entre les grandes puissances occidentales jusqu’aux tragiques épisodes de la Seconde Guerre Mondiale, il y a beaucoup de raison la visiter. Petit tour du pays.

Comment passer un bon séjour en Pologne

Les ressortissants de l’Union Européenne verront leurs démarches simplifiées : une simple carte d’identité valide suffit, de quoi passer plus de temps à préparer le circuit des vacances ! Attention toutefois, la date de validité de cette dernière doit être d’au moins trois mois après la date d’entrée dans le pays. Aux frontières lors du retour, le voyageur devra bien déclarer l’alcool et le tabac importé et assurer qu’ils restent pour sa consommation personnelle. De plus, toute somme en liquide de 10 000€ ou plus devra être déclarée.

Si l’anglais peut suffire, ce voyage peut être l’occasion d’apprendre les rudiments du polonais, notamment grâce à Babbel, une des références du cours de langue en ligne qui propose des cours de polonais parfaits pour connaître les bases de la langue rapidement et de revoir même pendant le séjour.

Pour ce qui est de la valise, sachez que le climat varie selon la saison : en hiver rappelez-vous qu’il fera très froid, pensez donc à prendre des vêtements pour combattre les températures négatives et la neige. Si vous y voyagez en été en revanche, il fera chaud, des vêtements légers seront suffisants, mais pensez tout de même à quelque chose en cas de pluie.

Voici cinq destinations à ne pas manquer en Pologne

Varsovie, la nouvelle vieille ville

Capitale de la Pologne, elle tient son surnom du fait de sa reconstruction presque totale suite aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Mais elle a su se relever et créer une identité unique qui repose sur l’alternance entre bâtiments modernes et néoclassiques, mais aussi datant du Moyen-âge. Les amateurs ne seront pas en restes avec le palais Wilanow (XVIIe siècle) ou bien le palais royal au bout de la route royale.

Cracovie, capitale culturelle

Deuxième ville du pays, Cracovie est la ville originelle des monarques du pays et son ancienne capitale. Plus vieille ville du pays, elle se situe dans le sud du pays non loin de la Vistule. Elle se compose de chef-d’oeuvre d’architecture comme le château de Wawel sur la colline du même nom, fortification complexe regorgeant de bâtiments ou monuments à visiter. Le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fera découvrir au voyageur les mets locaux.

Auschwitz et Birkenau, lieux de mémoire

Auschwitz reste le symbole de la terreur qu’a exercé le nazisme sur l’Europe et la population juive. Située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Cracovie, elle plonge le visiteur dans le quotidien des 70 000 personnes emprisonnées durant les cinq années d’exercices du camp. Auschwitz-Birkenau complète le camp souche et sera le centre d’extermination principal, là où périrent plus d’un million de personnes, en grande majorité juives. Visite émotionnellement forte mais qui reste une expérience importante pour la mémoire collective.

Wieliczka, pour assaisonner son voyage

L’un des premiers monuments classés par l’UNESCO, les mines de sel de Wieliczka étaient, jusqu’à la fermeture de l’activité minière en 1996, les plus vieilles mines de sel au monde avec presque 800 ans d’activité. Elles comprennent d’incroyables sculptures dans la roche de sel : une cathédrale, trois chapelles et autres statues, le tout vieux de plus de 400 ans. Un incontournable à voir !

Le château de Pieskowa, bijou de la Renaissance polonaise

Situé à 27 km au nord de Cracovie, le château de Pieskowa érigée par Casimir le Grand au XIVe siècle puis remaniée au XVIe siècle en pleine Renaissance est, lui aussi, un chef-d’œuvre d’architecture. Elle abrite aujourd’hui un musée riche et varié qui couvre toute la période de vie du château, du XIVe siècle à nos jours.

Si malgré tous ces lieux riches en culture ou en émotion le voyageur ne trouve pas son bonheur, il reste nombre de lieux divers à visiter pour tous les goûts : pour les amateurs de nature, la forêt de Bialoweza qui est la seule forêt vierge d’Europe ou bien le parc national d’Ocjow ; pour les plus urbains, la cité médiévale de Malbork a gardé son âme de l’époque. Vous aurez l’embarras du choix.

A propos Kévin Costecalde 199 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.