Témoin à charge : 12 nouvelles de la Reine du crime

ROMAN POLICIER — Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire, trouvez-vous un fauteuil confortable ou une pile de coussin, ressortez votre bon vieux plaid en pilou-pilou du cagibi et faites chauffer l’eau pour le thé : l’automne est bel et bien là ! Et avec lui, les lectures si particulières de cette période. Et quoi de mieux, pour se mettre en condition, qu’un petit roman d’Agatha Christie ? Témoin à charge est un recueil de douze nouvelles, à déguster petit à petit, au gré des averses.

Douze nouvelles pour douze mystères qui témoignent du goût immodéré d’Agatha Christie pour les mises en scène et les déguisements ! La première d’entre elles, éponyme, compte parmi les récits les plus adaptés de l’auteure : théâtre, cinéma, télévision, … tous les supports ont été mis à profit. C’est également l’occasion de retrouver le grand Hercule Poirot, qui à travers les deux nouvelles qui lui sont consacrées, va pouvoir faire étalage de son intelligence : il aura en effet l’occasion de démêler le vrai du faux dans le cadre d’un suicide (Le Second coup de Gong) et d’un vol de diamant (Le Mystère des régates).

Empoisonnement, accident, spiritisme, vol … Les maux sont une fois encore divers et variés. Entre autres, une vieille dame meurt après avoir entendu la voix de son défunt mari à la radio et un joueur de golf est le seul à entendre les appels à l’aide d’une femme en danger. Des situations pour le moins atypiques. Tout comme certaines fins, qui à défaut d’être logiques et implacables, s’avèrent parfois plus surprenantes et farfelues que ce à quoi Agatha Christie nous a habitués. Il y a là quelques expérimentations, voire quelques incursions dans l’ésotérique et le fantastique, notamment avec Le Quatrième homme. Cette nouvelle commence d’ailleurs comme une bonne blague : que font un juge, un médecin et un prêtre dans un wagon de train de nuit ? Ils discutent du dernier fait divers en date, un célèbre cas de dédoublement de personnalité.

Toutes les nouvelles sont relativement courtes, environ une petite trentaine de pages. Pour les néophytes, cela permet de découvrir l’auteure en toute quiétude, par petites touches. Les aficionados de l’auteure (qui n’auront pas manqué notre article sur N. ou M.?)  ne seront pas en reste non plus : même si ce ne sont pas ses meilleures histoires, l’ensemble reste divertissant et de qualité. Parfait pour la saison !

Témoin à charge, Agatha Christie. Traduction révisée de l’anglais (Royaume-Uni) de Jean-Michel Alamagny, Thierry Arson, Pascal Aubin, Michel Averlant, Alexis Champon, Jean-Paul Martin et Jean-Marc Mendel. Le Masque, septembre 2019. 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.