C’est MON arbre, un album sur le partage!

ALBUM JEUNESSE — L’an dernier, à peu près à la même époque, nous vous parlions de Je reviens vers vous, une réjouissante bande-dessinée d’Olivier Tallec. Pas de BD au programme aujourd’hui, mais son dernier album pour enfants en date.

C’est l’histoire d’un petit écureuil, qui adore son arbre et s’y trouve fort bien installé. C’est SON arbre, SON ombre, SES pommes de pin. Et donc, tout le monde devrait le savoir (et respecter cet état de fait !). Alors fi de ses voisins envahissants, qui viennent profiter de SON arbre, SON ombre, SES pomme de pin. Que pourrait-il faire pour protéger ses précieuses possessions ? Mettre un panneau ? Construire un portail ? Ériger un mur ? Oui, un mur, c’est une bonne idée… !

Comme dans le titre précédent, les illustrations, pleine page, sont accompagnées d’un court texte, à l’humour bien présent ! Au fil des pages, on suit les cogitations de l’écureuil, les différentes solutions qu’il envisage et les petites déconvenues qu’il peut connaître. Sous ses airs de ne pas y toucher, l’album propose aussi aux plus petits une histoire portant sur la difficulté que l’on peut avoir à partager et à prêter, surtout lorsqu’il est question d’objets ou de possessions auxquelles on tient énormément ! La chute, à ce titre, avec sa grande illustration sur une double page dépourvue de texte, est pleine de piquant.

Voilà un album réjouissant, que l’on pourra lire aux plus petits qui ne seraient pas prêteurs, ou simplement pour profiter d’un album savoureux et bourré d’humour !

C’est MON arbre, Olivier Tallec. L’Ecole des Loisirs (Pastel), 11 septembre 2019. 

A propos Oihana 566 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.