Moitiés d’âmes, une aventure hivernale au-delà du conte de Faëes

Moitiés d’âmes, Tome 1 des Chroniques des Cinq-Trônes, Anthelme Hauchecorne

ROMAN — La mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Épris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l’un et l’autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?

Par où commencer pour évoquer ce roman et ses nombreux atouts ?

L’intrigue est pleine de rebondissements, bâtie autour de l’histoire d’amour de Rollon, un mäge hors la loi et de Liutgarde, une mägesse noble qui a fui son mariage forcé. Anthelme Hauchecorne nous peint un amour sans mièvrerie, réaliste, plein de sentiments contradictoires, de mensonges, de traîtrise. Les liens qui unissent ne sont pas toujours positifs, ils peuvent devenir toxiques.

Moitiés d’âmes, Tome 1 des Chroniques des Cinq-Trônes, Anthelme Hauchecorne

Leur histoire est compliquée par la présence indésirable de dame Hölle, dernière survivante des Faëes de l’Hiver. Ce drôle de ménage à trois pimente le roman et empêche l’aspect prévisible à la comédie romantique. Les deux femmes se battent pour leur amant mais cela va au-delà de la jalousie, les enjeux sont plus grands, car l’amour seul ne saurait expliquer ce qui les lie. D’ailleurs, au fond, l’histoire d’amour en est-elle bien une ? Rollon et Liutgarde sont ils bien les deux moitiés d’une même âme ?

Chaque personnage de ce roman a de nombreuses facettes, ils sont profonds et vivants, pleins d’imperfections et de secrets qui ne les rendent que plus réalistes. Leurs blessures et leurs défauts nous parlent et les rendent attachants.

Les Faëes, quant à elles, ne sont pas de petites choses ailées, l’auteur se rapproche plus de leur version primitive, ancienne, ce sont des êtres mystérieux et dangereux. Elles sont difficiles à cerner, leur vision du monde et de l’histoire est totalement différente de celles des hommes, si bien qu’on ne sait plus qui croire. Qui est le plus fiable ? Les hommes ont voulu se débarrasser des Faëes ou les Faëes soi-disant disparues, qui entendent bien se venger par tous les moyens?

Moitiés d’âmes est un ouvrage à l’ambiance oppressante, pourrissante, qui sent le déclin, semblable à l’univers qu’il contient, subtilement dépeint, fort de descriptions imagées, mais qui reste mystérieux et donne envie d’en savoir plus.

L’écriture d’Anthelme Hauchecorne est riche, son style haut en couleurs et parfaitement rythmé entre action, sentiments, descriptions, dialogues etc. Une belle maitrise de l’écriture qui place ce roman au-delà de l’étiquette « jeunesse » dont il est affublé. J’en profite pour rappeler que bon nombre de romans dit « jeunesse » ne doivent en aucun cas être limités à cette appellation. En vérité il s’agit plus d’un indicateur d’âge minimum conseillé, et encore. Moitiés d’âmes illustre parfaitement cela puisqu’il peut se conseiller aussi bien aux « jeunes » qu’à des lecteurs plus aguerris. Le seul prérequis serait d’aimer la fantasy, quoique ce livre pourrait surement convertir ceux qui doutent encore de l’intérêt du genre.

Le petit plus, si vous doutiez encore ? Bien que premier tome d’une tétralogie, Moitiés d’âmes forme un tout et se suffit à lui même. Chacun des quatre tomes prévus est conçu pour pouvoir être lu indépendamment. Surtout, ne soyez pas refroidis par son épaisseur, les pages s’envolent bien trop vite une fois plongé dedans. On ne voit plus le temps passé, tant la lecture nous absorbe, à croire qu’il y aurait un peu de mägerie là-dessous…

Pour conclure, n’oublions pas de mentionner la qualité de l’objet-livre ! C’est un ouvrage très soigné, comportant une magnifique couverture à la texture soyeuse, une tranche de gouttière illustrée et un ruban marque page. En somme, une édition grand luxe qui justifie son prix (20€).

Moitiés d’âmes, Tome 1 des Chroniques des Cinq-Trônes, Anthelme Hauchecorne. Éditions Gulf Stream, 2019.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.